Le community management
Le Community Management est considéré comme l’une des activités les plus importantes dans la fonction Marketing. D’abord, la montée en puissance des réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Tiktok, Linkedin et Twitter a poussé les entreprises à leur donner plus d’importance. Ensuite, le nombre des usagers ne cessent de grandir. Ceci permet facilement aux entreprises d’atteindre leurs objectifs digitaux. Se faire connaître, proposer les produits et services, trouver des partenaires, recruter, fidéliser les clients, assurer le services après vente et plus encore…Ce guide du community management vous en parle un peu plus et clarifie le métier de community manager.
Pourquoi ce guide de community management ?
Nous avons constaté que beaucoup de personnes prennent le community management à la légère. Elles croient à tort que c’est une activité simple et facile. D’une part, à cause de la facilité de création de nouvelles pages. D’autre part à cause de la simplicité de poster des publications. Il faut savoir que ce métier exige beaucoup de compétences et beaucoup de connaissances et beaucoup de qualités personnelles. Nous avons crée ce guide du community management pour informer les clients en recherche de community manager. Ce guide est destiné aussi aux personnes qui souhaitent se lancer ou qui exercent le community management.
Qu’est ce qu’un Community Manager ?
Un animateur de communauté ou chargé de community management est une personne chargée de créer, animer, renforcer, fédérer une communauté d’internautes autour d’un thème ou un sujet commun. Sa principale mission est d’assurer et améliorer la présence digitale d’une entreprise, marque, produit, et/ou toute entité ….
Elle doit avoir des compétences développées en communication, rédaction, relationnel, organisation, créativité.
Pourquoi faire du Community Management ?
Le Community management permet à l’entreprise de diffuser des informations et de collecter des données sur son public et son marché. Parmi ses principales missions :
Partager et publier du contenu
Gérer et diffuser des campagnes Ads
Répondre aux demandes et questions de la communauté
Assurer la veille concurrentielle
Établir les reporting périodiques
Et plus généralement, créer des liens avec les clients, les fans…
Quels sont les outils du Community Management ?
Pour bien remplir sa mission, le community manager devra se doter des bons outils pour atteindre les différents objectifs. La stratégie Social media choisie et la nature des réseaux sociaux à gérer déterminent le choix de ces outils.
Organisation : Être bien organisé est l’une des principales qualités en community management. Il doit adopter une routine quotidienne et les bons outils de gestion de temps et des publications. Exemple : Tableur, Trello, Asana…
Création Graphique : Généralement les contenus médias (images, photos et vidéos) sont fournis au community manager qui s’occupe de leur publication. Dans plusieurs cas, il devra les créer lui même. Certains outils permettent de faciliter cette tache : Canva, Adobe Spark, Pixlr…
Édition de contenu : Une bonne connaissance de l’entreprise, de son secteur d’activité, de ses clients permet de mieux s’adresser à l’audience.
Publications : Choisir le bon contenu au bon contenu est primordial pour engager les internautes. Rien ne doit se faire au hasard.
Publicités : La gestion des campagnes publicitaires est essentielle en community management. Surtout, il faut bien choisir les objectifs, le type de l’audience, les budgets alloués et le suivi des réalisations.
Quel est le profil d’un bon community manager ?
Le community management exige certains traits et qualités. De manière générale un community manager doit :
Avoir une bonne culture générale et être curieux
Être à l’écoute et en veille constante.
Savoir quand et comment faire preuve d’empathie.
Transmettre l’état d’esprit et les valeurs de la marque.
Bien rédiger pour le web avec une bonne maîtrise du SEO.
Analyser les chiffres et définir l’action à maintenir et celle à arrêter.
Créer un échange entre l’entreprise et sa communauté.
Savoir mettre en place un reporting.
Veiller à ce que tout le contenu partagé ait un but et répondre aux attentes et besoins du public cible.
Conclusion
Enfin, nous espérons que ce guide du community management vous a clarifié ce qu’est le métier d’un community manager. Que vous pourrez choisir un bon prestataire pour vous accompagner dans la gestion de vos réseaux sociaux et atteindre vos objectifs sociaux.