5 astuces pour réussir le social selling en B2B

Si l’une de ces 5 affirmations s’applique à vous, la vente sociale ne fonctionnera pas (encore)
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Vous n’êtes pas prêt pour la vente sociale sur LinkedIn si ces 5 déclarations s’appliquent à vous
Peut-être avez-vous entendu de nombreuses histoires de réussite de personnes utilisant la vente sociale sur LinkedIn pour générer de nouveaux prospects et de nouvelles ventes.

Les résultats de vente sociale que certaines personnes obtiennent sur LinkedIn changent en effet les affaires et la vie.

Je suis sûr que vous pourriez également bénéficier des ventes et des revenus supplémentaires en ce moment.

Vous vous demandez peut-être si n’importe qui peut sauter sur LinkedIn et utiliser le social selling avec succès ?

La triste vérité est que de nombreux utilisateurs de LinkedIn ne sont pas prêts à faire fonctionner la vente sociale pour eux… pour le moment. Vous êtes peut-être l’un d’entre eux. Un certain nombre d’habitudes, de croyances ou de pratiques peuvent vous empêcher de réussir dans la vente sociale sur LinkedIn .

Mais, avec le bon état d’esprit et la bonne formation, vous pourriez vous aussi être l’une des nombreuses réussites de la vente sociale sur LinkedIn.

Voici cinq signes clés indiquant que vous n’êtes pas (encore) prêt à utiliser la vente sociale sur LinkedIn et comment changer cela.

5 raisons pour lesquelles vous n’êtes pas prêt pour le Social Selling sur LinkedIn
1. Vous avez besoin d’une gratification immédiate
Nous vivons dans un monde de gratification instantanée. Cela a été rendu possible grâce à nos appareils intelligents.

Si vous voulez savoir quelque chose, vous pouvez le rechercher sur votre appareil. Si vous souhaitez parler à un ami, vous pouvez l’appeler ou lui envoyer un SMS depuis votre appareil. Si vous voulez acheter quelque chose, vous pouvez l’acheter en ligne depuis votre appareil. Si vous avez faim, vous pouvez utiliser votre appareil pour commander votre plat préféré qui vous sera livré directement.

Vous n’avez même pas besoin d’attendre une semaine pour la sortie du prochain épisode de votre émission préférée. Vous pouvez regarder toute la série à votre convenance sur les services de télévision en streaming.

Littéralement, le besoin de patience et d’attente appartient en grande partie au passé.

Ou est-ce?

Il y a encore un endroit dans nos vies où la gratification instantanée ne peut pas être obtenue.

C’est l’établissement de relations.

Une vente réussie est un sous-produit de l’établissement de bonnes relations.

Peut-être avez-vous entendu le vieil adage :

« Les gens achètent auprès de personnes qu’ils connaissent, aiment et en qui ils ont confiance. »

C’est tout aussi vrai aujourd’hui qu’il y a 100 ans… peut-être plus encore à l’ère numérique.

Établir des relations et gagner la confiance prend du temps et des efforts constants. C’est un processus.

Ce n’est pas instantané et vous ne pouvez pas vous précipiter.

Si vous avez besoin d’une gratification instantanée, vous n’êtes pas encore prêt pour le temps et l’engagement requis pour réussir dans la vente sociale.

Mais à quoi ressemble un désir de gratification instantanée sur LinkedIn ?

Vous êtes-vous déjà connecté avec quelqu’un sur LinkedIn uniquement pour recevoir un argumentaire de vente ou un autre type de spam de sa part moins de 24 heures plus tard ?
Avez-vous reçu plusieurs messages d’une connexion LinkedIn qui ne prend même pas la peine d’attendre votre réponse ?
Avez-vous reçu des messages qui semblent automatisés et qui ne sont même pas pertinents à votre situation ?
Avez-vous déjà eu une connexion qui a laissé des commentaires sans rapport sur vos messages pour se promouvoir ou promouvoir leur entreprise ?
Ce sont tous des signes courants de quelqu’un qui a besoin d’une gratification instantanée.

Que pouvez-vous faire si vous pouvez vous identifier à un ou plusieurs de ces comportements ?

Conseils pratiques :
Apprenez à connaître votre prospect en lisant son profil personnel.

Assurez-vous que chaque message que vous envoyez à une connexion est approprié et pertinent et lui apporte de la valeur.

N’envoyez PAS à vos contacts quoi que ce soit concernant les ventes.

L’établissement de relations passe par la conversation. Cherchez des moyens de lancer des discussions dans des messages ou de publier des commentaires.

Concentrez-vous sur la qualité de votre message plutôt que sur la quantité. Vos connexions ignoreront n’importe quel nombre de spams ou de messages de mauvaise qualité, mais sont plus susceptibles de lire et de s’engager avec un seul message pertinent et précieux.
Lecture supplémentaire :
Vous pourriez être un spammeur de réseaux sociaux (et ne pas le savoir)

Comment je réponds aux messages LinkedIn inappropriés et spammés

2. Votre profil LinkedIn ressemble à une ville fantôme
Si la clé du succès de la vente sociale sur LinkedIn est l’établissement de relations, quel sera votre succès si vous n’êtes pas présent sur LinkedIn ?

Un profil vide ou incomplet n’inspire ni confiance ni crédibilité. Cela n’aide pas non plus les prospects potentiels à vous connaître ou à vous aimer.

La vente sociale ne fonctionne pas avec un profil incomplet.

Mais cela ne fonctionne pas non plus si votre profil LinkedIn bien rempli vous concerne entièrement.

Avoir un profil LinkedIn qui vous concerne est tout aussi inefficace qu’avoir un profil incomplet.

Votre profil LinkedIn est un élément essentiel de votre marque personnelle. En avoir un excellent est un MUST si vous envisagez de faire toute forme de vente sociale ou de génération de leads sur LinkedIn. Votre profil doit :

intriguer les gens, les incitant à vouloir en savoir plus sur vous
impressionner les personnes à qui vous envoyez des demandes de connexion afin qu’elles acceptent vos demandes
vous rendre facilement trouvable lorsque quelqu’un recherche ce que vous faites
Que pouvez-vous faire pour vous assurer d’avoir un profil LinkedIn professionnel, complet et axé sur le client ?

Conseils pratiques
Utilisez une photo professionnelle pour votre image de profil. Vous n’avez que quelques secondes pour faire une première impression positive. Assurez-vous que c’est un bon.

Dans votre titre LinkedIn, créez une déclaration convaincante pour capter l’attention des prospects potentiels et les intriguer suffisamment pour qu’ils cliquent sur votre profil pour en savoir plus sur vous.

Dans votre section À propos, indiquez à vos lecteurs les faits importants vous concernant. Tout d’abord, dites-leur qui vous êtes et pourquoi vous faites ce que vous faites. Ensuite, identifiez vos clients idéaux et expliquez comment vous pouvez les aider à résoudre leur problème actuel. Terminez par un appel à l’action, indiquant à vos spectateurs la meilleure façon de vous contacter.

Présentez votre expertise en ajoutant un ou deux éléments de contenu dans la section en vedette.

Obtenez au moins trois recommandations de personnes qui peuvent se porter garantes de vous et de votre travail.
Lecture supplémentaire :
Comment rédiger votre profil LinkedIn pour attirer l’attention

10 étapes pour une refonte complète du profil LinkedIn

3. Avoir des conversations avec les gens est difficile pour vous
La conversation est un élément clé pour établir des relations.

Si vous vous connectez avec des personnes sur LinkedIn et que vous n’interagissez plus jamais avec elles, la vente sociale ne fonctionnera pas pour vous.

Cela ne fonctionnera pas non plus si vous n’êtes pas intéressé à avoir des conversations hors ligne. C’est hors ligne que vous apprenez vraiment à connaître votre prospect, comprenez ses enjeux et, le cas échéant, proposez votre solution.

C’est hors ligne que vous convertissez un prospect en client.

Mais avant de pouvoir déplacer une conversation hors ligne, vous devez établir une relation en renforçant la confiance et en apportant de la valeur à vos prospects afin que vous puissiez gagner le droit de leur demander une conversation hors ligne.

Si vous le faites, bon nombre de vos prospects seront disposés à avoir une conversation hors ligne avec vous, que ce soit par le biais d’un appel téléphonique, d’un appel vidéo ou d’une réunion en personne.

Comment établir des rapports et des relations à travers des conversations sur LinkedIn ?

Conseils pratiques
Une fois que vous vous êtes connecté avec votre prospect, remerciez-le de s’être connecté. Ensuite, commentez quelque chose que vous avez appris sur eux grâce à leur profil LinkedIn ou posez-leur une question.

Le processus d’établissement de relations nécessite plus d’un ou deux messages. Il est essentiel d’envoyer des messages supplémentaires pour engager le dialogue et trouver des moyens d’apporter de la valeur à vos prospects.

Ne commettez PAS l’erreur d’essayer de vendre ou de présenter votre produit ou service dans un message LinkedIn. C’est le moyen le plus rapide de tuer une relation potentielle.

Cherchez des moyens appropriés et pertinents d’ajouter de la valeur à vos nouvelles relations en leur fournissant une ressource qu’ils trouveraient utile ou intéressante. Il doit se rapporter spécifiquement à leur entreprise ou à leur industrie et leur offrir de nouvelles perspectives ou les aider à surmonter un défi.

Apprenez quelle langue vos clients idéaux utilisent pour communiquer leurs besoins ou leurs défis, et utilisez cette langue dans vos messages et lors de la rédaction de vos publications pour vous assurer que votre contenu résonne auprès de votre public. Montrez-leur que vous les comprenez vraiment et leurs défis.
Lecture supplémentaire :
5 étapes pour réussir avec le Social Selling sur LinkedIn

Comment faire basculer la vente sociale en 30 minutes par jour

4. Vous n’avez pas d’objectifs de vente ou de développement commercial pour LinkedIn
C’est bien que vous utilisiez LinkedIn, mais quel est votre objectif ?

Que voulez-vous accomplir avec le temps et les efforts que vous investissez sur LinkedIn ?

Si vous n’avez pas déterminé quels objectifs vous souhaitez atteindre avec vos activités et si vous ne savez pas comment mesurer votre succès dans la réalisation de ces objectifs, comment saurez-vous si vos efforts en valent la peine ?

Si vous utilisez LinkedIn sans vous fixer d’objectifs et sans définir de mesures pour mesurer votre succès, la vente sociale ne fonctionnera certainement pas pour vous.

Comment déterminez-vous vos objectifs de social selling et leurs indicateurs de réussite ?

Conseils pratiques
Commencez par les objectifs de votre entreprise. Plus précisément, identifiez les objectifs qui peuvent être atteints en utilisant la génération de leads sur LinkedIn.

Si vous n’avez pas de plan d’affaires, pensez à des objectifs généraux qui seraient importants pour votre entreprise, comme augmenter les ventes et les revenus, maintenir et améliorer les relations avec les acheteurs existants ou devenir un influenceur en vous établissant comme une autorité sur votre sujet.

Une fois que vous avez identifié vos objectifs, déterminez les mesures ou les indicateurs de performance clés (KPI) que vous suivrez et mesurerez.

Une fois que vous avez déterminé ce que vous mesurez, vous devez décider comment vous mesurerez cette métrique, à quelle fréquence vous la mesurerez et comment vous ajusterez votre approche si nécessaire.
Lecture supplémentaire :

7 meilleures pratiques essentielles de vente sociale pour les équipes de vente

Le retour sur investissement des médias sociaux : mesurer ce qui compte

5. Vous n’avez pas le temps d’être cohérent
Bien que votre temps soit précieux et limité, vous devrez l’investir régulièrement sur LinkedIn pour produire des résultats.

Vous n’aurez pas de succès avec la vente sociale sur LinkedIn si vous utilisez la plateforme de manière sporadique.

La confiance et la crédibilité sont des sous-produits de la cohérence.

Tout comme lorsque vous établissez des relations en face à face, vous devez vous présenter et vous engager constamment avec les autres pour établir des relations et établir la confiance.

La régularité de vos activités, que ce soit lorsque vous répondez aux messages ou que vous vous engagez d’une autre manière avec vos prospects, ou lorsque vous publiez du contenu précieux dans les mises à jour de statut, est ici essentielle.

Et bien que vous ne vouliez pas bombarder vos connexions avec un nombre ennuyeux de mises à jour de statut chaque jour, vous devez toujours publier du contenu précieux pour vos prospects.

Si vous n’investissez pas de temps de manière cohérente dans LinkedIn, le meilleur scénario est une perte de temps.

Dans le pire des cas, vous pouvez nuire à vos relations et nuire à votre crédibilité.

À quoi ressemble une interaction cohérente sur LinkedIn ?

Conseils pratiques
Répondez à tous les nouveaux messages et/ou interagissez avec d’autres membres tous les jours ou au moins dans les deux jours ouvrables suivant leur publication ou contact.

Essayez de publier une mise à jour de statut chaque semaine afin que vos relations vous voient régulièrement dans leurs fils d’actualité ou leurs notifications.

Créez des mises à jour de statut pour le mois à venir afin de ne passer que quelques minutes sur LinkedIn chaque jour pendant le reste du mois. Tout ce que vous avez à faire ensuite est de répondre aux messages, de vous engager avec le contenu des autres et de partager les mises à jour de statut préparées à l’avance.

Ayez une liste d’endroits où vous pouvez trouver rapidement et facilement du matériel pour partager du contenu frais, pertinent et intéressant dans vos mises à jour de statut.
Lecture supplémentaire :
Comment ne jamais manquer d’idées de contenu sur les réseaux sociaux

Votre stratégie de contenu LinkedIn vous donne-t-elle l’air désespéré ?

Faites travailler la vente sociale sur LinkedIn pour vous
Lorsqu’elle est utilisée avec un objectif et une planification, la vente sociale sur LinkedIn peut être un moyen incroyablement efficace de générer plus de prospects et de ventes pour votre entreprise.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution miracle, lorsque vous comprenez vos objectifs pour LinkedIn et investissez du temps et des efforts constants pour apporter de la valeur à vos relations, vous commencerez à établir des relations, de la crédibilité et de la confiance avec eux.

Cela aide vos prospects à vous connaître, à vous aimer et à vous faire confiance, ce qui fait de vous le choix naturel lorsqu’ils recherchent quelqu’un qui fait ce que vous faites.

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