12 moyens pour augmenter les ventes d’un restaurant

Thème :
11/11/2022

Trouver les bons moyens pour augmenter les ventes d’un restaurant est l’un des gros challenges aujourd’hui. Cela semble plus difficile car le secteur est de plus en plus concurrentiel. On trouve, d’ailleurs, plusieurs restaurants à ses cotés de différent type, taille et menu. Mais malgré cette forte concurrence, le point positif est que la demande client est très forte.

Cette forte demande a rendu les clients très exigeants et leurs habitudes et comportements ont changé énormément. C’est pourquoi, les gérants et les propriétaires de restaurants cherchent les moyens pour augmenter leur ventes, fidéliser les clients et rentabiliser leur business. Ils doivent trouver des tactiques et des stratégies efficientes et mieux adaptées

Il existe plusieurs façons d’attirer et fidéliser les clients dans son restaurant. Les restaurateurs devront utiliser une variété de stratégies s’ils souhaitent déjouer la concurrence et prendre de l’avance dans ce secteur ultra compétitive.

 

12 moyens pour augmenter les ventes d’un restaurant

 

Voici, donc, quelques stratégies efficaces pour attirer les clients dans votre restaurant.

 

1. Essayez différents menus pour votre restaurant

La nourriture est le cœur de tout restaurant. C’est un fait. Et quels que soient vos efforts pour augmenter vos ventes, si vos plats ne sont pas à la hauteur votre restaurant est voué à l’échec.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un chef étoilé mais vous pouvez essayer de comprendre ce que vos clients préfèrent dans votre menu. Regardez si vous pouvez inclure plus de plats pour offrir un maximum d’options.

À part ça, il faut éviter une carte ennuyeuse qui propose le même menu. Rénovez votre carte de temps en temps en incluant de nouveaux plats et en renommant ceux qui existent déjà. Vous pouvez également avoir des menus saisonniers pour améliorer les ventes de votre restaurant à chaque saison.

 

2. Créer une bonne ambiance

Les clients considèrent l’expérience globale quand ils viennent à votre restaurant. Et dans cette expérience, l’ambiance de votre restaurant joue un rôle important.

Vous ne devez pas dépenser pour l’intérieur de votre restaurant mais vous pouvez veiller à la propreté, à la disposition des tables, à la décoration, à la musique de fond, à la lumière, à l’aspect du personnel…

Une ambiance attrayante permet d’attirer plus de clients; les faire sentir à l’aise, les pousser à consommer plus ce qui vous permet d’augmenter vos ventes.

Quels que soient les changements que vous apportez, n’oubliez pas de les mettre en évidence sur votre site Web ou réseaux sociaux.

 

3. Bien exploiter les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont très populaires auprès des personnes de tous les âges. Si vous souhaitez atteindre un public ou une clientèle en particulier, la promotion de votre restaurant sur les réseaux sociaux est l’une des meilleures solutions.

Créez des publications pour les faire apparaître sur les différents médias sociaux comme Facebook, Instagram, Linkedin… Ainsi, vous allez attirer des fans en publiant régulièrement du contenu. Des messages sur des rénovations de restaurant, de nouveaux plats, des livraisons clients ou simplement d’une vidéo de la cuisine du restaurant en action.

Vous pouvez aussi organiser des concours sur les réseaux sociaux où les fans vont taguer leurs amis. Vous sélectionnez ensuite un heureux gagnant pour lui remettre un bon repas.

Une bonne présence dans les réseaux sociaux avec du contenu diffusé fréquemment et des publicités ciblées aident considérablement à augmenter les ventes de votre restaurant.

 

4. Avoir un site web convivial et mis à jour

De nos jours, aucune entreprise ne peut s’empêcher d’avoir son propre site web. Le site web de votre restaurant vous permettra de fournir les informations que vos clients ont besoin de savoir, telles que les heures d’ouverture, les plats, l’itinéraire, commander ou réserver en ligne, les méthodes de paiement, etc.

Vous pouvez également informer les clients de toutes les promotions, telles que les offres spéciales, la composition du menu et des plats…Ce qui permet de répondre aux questions que les clients peuvent se poser et économiser du temps et l’effort du personnel. Il existe aussi des méthodes pour attirer des visiteurs vers votre site Web. Vous pouvez lire notre article sur comment avoir plus de visites sur son site web.

Avoir un site web avec du contenu mis à jour, des informations pertinentes une carte virtuelle interactive vous aidera ainsi à augmenter les ventes de votre restaurant.

 

5. Créer des newsletters et envoyer des e-mails

L’e-mail marketing est un excellent moyen d’attirer des clients vers votre restaurant Cependant, il nécessite des efforts pour être mis en place efficacement.

Il faut commencer par créer une liste des emails d’anciens clients ou de nouveaux clients. Plusieurs moyens permettent de créer votre liste des emails par exemple sur votre site web, vos publicités dans les réseaux sociaux ou en offrant un Wi-Fi gratuit dans votre restaurant.

Vous pouvez ensuite leur envoyer des promotions exclusives telles que des réductions ou des mises à jour de restaurants par e-mail. L’email marketing est très utile pour cibler les gens qui utilisent moins les réseaux sociaux mais qui naviguent fréquemment sur Internet.

 

6. Optimiser la fiche Restaurant dans Google My Business

Avoir votre restaurant répertorié sur Google My business est plus qu’une obligation. Soignez votre fiche GMB avec du contenu images, vidéos, votre menu à jour, ou pour réserver ou commander. Les gens recherchent et localisent de plus en plus des restaurants sur Google Maps lorsqu’ils sont en déplacement. Mais aussi pour planifier des sorties ou des repas en famille.

De plus, votre fiche bien soignée vous aide à paraître dans les pages de résultats Google et donc vous ramènera plus des clients qui seront prêts à venir déguster vos plats.

 

7. Demander des Témoignages des clients de votre restaurant

Les avis sur votre restaurant sont essentiels. C’est un élément très important pour vos clients. Vos avis sur Google, Facebook, Instagram…jouent un grand rôle dans la crédibilité de votre restaurant. Demandez à vos clients de donner leurs avis et répondez à tous les commentaires (en particulier les négatifs).

En analysant les avis, vous pouvez savoir qu’est ce qui plaît ou pas à vos clients et puis vous pouvez travailler vos points faibles et les renforcer. Vous pouvez aussi les mettre dans votre site Web. Cela montrera que vous vous souciez vraiment des personnes qui vous donnent des avis.

 

8. S’inscrire dans les applications de commande et de livraison

De plus en plus de clients commandent des plats à emporter et se font livrer chez eux. Les restaurants peuvent profiter de cette tendance en proposant la commande en ligne à partir d’applications de livraison.

Cette méthode permet d’augmenter les ventes et maximiser votre retour sur investissement et rend votre restaurant accessible à un plus grand nombre de clients.

 

9. Adopter un système de fidélité et de parrainage

Un système de fidélité permettra de faire revenir vos clients et d’augmenter considérablement vos ventes. Vous pouvez par exemple affecter des points aux achats de vos clients et une fois un nombre atteint leur offrir des plats gratuits ou des réductions.

Le système de parrainage vous permettra d’exploiter le bouche-à-oreille pour toucher une clientèle nouvelle. Le parrain recommande votre restaurant à son entourage et se verra récompenser par un dessert offert ou une réduction lors de son prochain passage.

 

10. Collaborer avec les influenceurs

L’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients dans votre restaurant est de faire appel aux influenceurs des médias sociaux. Il s’agit de personnes présentes dans les médias sociaux et qui sont suivis par une communauté allant de milliers à des millions de fans.

Grâce à des partenariats avec un influenceur, il peut partager son avis sur votre restaurant dans les médias sociaux et qui sera vu par ses abonnées ce qui vous fera gagner en visibilité et donc avoir des visites et des nouveaux clients.

Cependant, trouver un bon influenceur reste assez difficile. Heureusement, Il existe actuellement des plateformes spécialisées dans le Marketing d’influence qui peuvent vous simplifier l’analyse et la recherche des profils adaptés. Il ne vous reste qu’à décider ceux qui conviennent le mieux à votre restaurant et les approcher.

 

11. Offrir des cartes-cadeaux

Offrir des cartes-cadeaux peut être très intéressant pour attirer des clients dans votre restaurant. De nombreux restaurants font don de cartes-cadeaux lors de concours ou de cadeaux caritatifs à cette fin. Si la carte-cadeau se retrouve entre les mains de quelqu’un qui n’a jamais visité votre établissement, il sera tenté de l’essayer.

Si le client visite votre restaurant et apprécie votre nourriture et vos services, il reviendra probablement à l’avenir. Mais il fera aussi partie de vos nouveaux clients à inclure dans votre base de données des emails.

 

12. Faire de la publicité en ligne

La publicité en ligne et l’un des meilleurs moyens pour toucher plus de clients. Notamment dans les réseaux sociaux, les moteurs de recherche comme Google ou dans des sites web spécialisés. Elle peut énormément développer votre image, attirer plus de clients et augmenter vos ventes.

Commencez par déterminer le client type que vous souhaitez cibler. Puis l’objectif de la publicité (Annoncer une promo, une offre spéciale, un nouveau plat …). Ensuite, choisissez les plateformes à utiliser et définissez un budget. Il est aussi conseillé de définir un objectif chiffré de retour sur investissement.

Il ne vous reste maintenant qu’à créer vos messages et publier vos campagnes. Bien entendu, vous devrez les optimisez en suivant et analysant leurs résultats.

 

Conclusion : Moyens pour augmenter les ventes d’un restaurant

Vous pouvez constater qu’il existe de nombreuses méthodes pour développer les ventes d’un restaurant. Certaines sont simples et pratiques pour attirer les clients, d’autres un peu plus complexes.

Pour aller plus loin, consulter notre article sur la génération de leads en B2B pour découvrir comment mettre en place une stratégie digitale pour attirer plus de clients et vendre encore plus.

Essayez d’appliquer celles qui vous conviennent le plus, ou faîtes appel à un partenaire qui vous aidera à mieux développer votre restaurant.

PARTAGEZ L'ARTICLE

PLUS D'ARTICLES

GED

GED : Fonctionnalités Collecter Chargement de fichiers  Chargement fichiers compressés  Chargement de fichier  Scanner et uploader.

Lire Plus »
Une question ou demande d'informations ?
Contactez-nous !
Logo Happy Agency
Composée d’experts en Marketing et en développement Web, notre agence digitale offshore partage plus de 20 ans d’expériences avec ses clients et partenaires pour améliorer leurs résultats et optimiser leur communication digitale
phone icone

Vous avez question?

+212 (0)7 72 335 800

email icone

Nous contacter par email :

hello@happyagency.ma

2022, Tous droits réservés