8 conseils pour réussir votre stratégie Social Media

conseils pour le marketing des médias sociaux pour les startups

Avoir une stratégie solide pour le marketing des médias sociaux pour les startups SaaS est crucial pour le succès. Voici 8 conseils pour vous aider à faire précisément cela.

Table des matières
Apprenez les plateformes de médias sociaux
Accent mis sur la notoriété des réseaux sociaux
Investissez dans des visuels de haute qualité
Créer des partenariats
Tirez parti des influenceurs de l’industrie des médias sociaux
Utiliser les publicités payantes sur les réseaux sociaux
Offrir un support client
« Mieux vaut fait que parfait »
Avec plus de la moitié du monde sur les réseaux sociaux, il est logique que votre nouvelle startup SaaS soit également sur les réseaux sociaux.

Mais où allez-vous commencer? Facebook peut être bondé, Reddit peut être carrément déroutant et LinkedIn est généralement le mieux adapté aux conversations B2B. Trouver un moyen de se démarquer de la foule peut être épuisant, en supposant que vous ayez une stratégie en place pour commencer.

Les médias sociaux sont l’endroit où les clients ont le contrôle, donc pour réussir dans le marketing des médias sociaux pour SaaS, vous devez les rencontrer là où ils se trouvent. Les conseils ci-dessous vous aideront à faire précisément cela.

Apprenez les plateformes de médias sociaux
Au 20e siècle, l’expression « réseaux sociaux » était pratiquement inconnue. Aujourd’hui, il existe des dizaines de sites de médias sociaux (sinon des centaines) qui surgissent chaque jour, dans l’espoir de gagner une part du marché et votre attention.

De manière réaliste, entre 10 et 15 sites de médias sociaux valent votre temps – et même dans ce cas, uniquement s’ils répondent à vos besoins. Facebook est le mastodonte résident, suivi de YouTube, TikTok et Instagram. WhatsApp est l’une des principales plateformes sur les marchés européens et asiatiques.

Les plateformes de médias sociaux les plus populaires en 2022
La source
Cependant, réduisez encore plus vos efforts. Au lieu d’essayer d’apprendre toutes les plateformes de médias sociaux, concentrez-vous sur une seule et apprenez tout à son sujet. Le choix évident pour cela serait Facebook puisqu’il compte près de 3 milliards d’utilisateurs actifs, mais si votre marque nécessite une vidéo, pensez à utiliser YouTube ou Instagram.

L’expérience est le meilleur enseignant lorsqu’il s’agit d’apprendre une plate-forme, mais vous devriez également envisager de suivre des cours en ligne gratuits qui peuvent vous aider à comprendre les capacités de chaque point de vente. StuDocu , par exemple, propose un certain nombre de supports pédagogiques et de ressources d’apprentissage en ligne auxquels tout le monde peut accéder pour approfondir ses connaissances sur une plate-forme spécifique ou le marketing des médias sociaux pour SaaS.

Planifiez vos publications sur les réseaux sociaux.
Planifiez visuellement vos messages. Faites glisser et déposez partout.

Accent mis sur la notoriété des réseaux sociaux
Bien que les médias sociaux puissent être utilisés dans toutes les parties de l’ entonnoir marketing SaaS , il est préférable de les utiliser au stade TOFU (Top of Funnel). À ce stade, votre seul objectif est de générer autant de sensibilisation que possible. Vous devez chercher à informer votre public sur les différents produits et services que vous proposez et sur les valeurs que votre marque s’efforce d’atteindre.

La manière dont vous procédez dépend de vos capacités et de vos ressources. Les mises à jour de statut sont données sur des sites comme Facebook et Twitter, mais vous pouvez également utiliser le contenu de blog détaillé pour apprendre à vos clients comment utiliser votre logiciel ou les éduquer sur l’industrie. Les astuces et tactiques professionnelles sont également les bienvenues.

Les témoignages d’utilisateurs sont un autre type de contenu efficace. Même en tant que startup, vous devriez avoir quelques commentaires généreux de vos clients actuels, alors créez des graphiques qui mettent en évidence les différents points forts de votre logiciel et publiez-les sur votre chaîne.

Cela compte techniquement comme du contenu généré par l’utilisateur, qui décrit tout élément de contenu qui n’est pas développé en interne. À l’occasion, vos employés peuvent aider à la création d’UGC, mais cela fonctionne toujours mieux lorsque le client potentiel entend ou voit le produit en action par d’autres clients. Assurez-vous de taguer la personne qui a créé ce contenu pour vous dans les commentaires ou dans la légende pour vous aider à élargir votre portée.

Le cours Instagram ultime
Apprenez à créer une audience pertinente et engagée. Créez un meilleur contenu et tirez parti d’Instagram pour votre entreprise.

Gratuit pour les clients Hopper HQ • Mise à jour janvier 2021

Investissez dans des visuels de haute qualité
en ce qui concerne le marketing des médias sociaux pour SaaS, peu importe la plate-forme que vous utilisez ; les visuels sont importants.

Ils peuvent aussi être les plus difficiles. Les infographies doivent être détaillées et les statistiques doivent être vérifiées. Les gifs doivent être visibles sur la plate-forme, pas un lien qui vous dirige vers un site Web tiers. Les photos doivent être en haute définition, et non des photos granuleuses qui semblent avoir été prises à travers une pomme de terre.

Tout cela coûte de l’argent, que vous payiez pour un graphiste ou que vous dépensiez des ressources humaines pour créer ces images. Mais, une fois que vous le faites, le retour sur investissement est là ; Les publications sur les réseaux sociaux qui incluent des images de haute qualité obtiennent généralement un engagement 650 % plus élevé que celles qui n’en contiennent pas. De plus, vous pouvez les réutiliser sur plusieurs plates-formes.

Mais créer des images est la partie la plus facile. La vraie question est de savoir à quoi ressemble le contenu de ces images.

La plupart des entreprises choisissent de se concentrer sur la vidéo plutôt que sur les images fixes, ce qui est parfait pour votre startup SaaS. La vidéo en direct, en particulier, fonctionne très bien. Vous pouvez avoir une session de questions et réponses en direct, une visite des coulisses du produit et de ses capacités, et des tables rondes avec divers experts de l’industrie. Ce type de vidéo montre la vulnérabilité et l’autorité de votre marque.

Les vidéos explicatives SaaS fonctionnent également très bien. Il n’a pas nécessairement besoin d’être produit par des professionnels. Pourtant, une vidéo bien faite qui montre vos produits et services en action peut aider les clients à les visualiser dans leur propre vie, ce qui peut aller très loin.

Le contenu est roi. Articles de blog, newsletters ou même investissement dans une plateforme de podcast pour partager des interviews et des conseils d’experts – tout cela peut être amélioré avec quelques images ou vidéos de haute qualité.

valeur du contenu visuel
La source
Créer des partenariats
La nature même des médias sociaux est qu’ils sont collaboratifs. Former des communautés et participer activement à des groupes renforce notre sentiment d’appartenance, il est donc logique que créer des partenariats avec des entreprises complémentaires ne profitera qu’à votre startup.

Pour commencer, identifiez quelques marques qui complètent votre entreprise. Ceux-ci peuvent appartenir au même secteur – ou même à un concurrent – ou ils peuvent appartenir à un créneau complètement distinct. Une entreprise d’entretien des pelouses, par exemple, peut s’associer à un service de nettoyage à domicile pour fournir des services groupés aux deux publics.

Alternativement, vous pouvez partager vos ressources avec d’autres entreprises pour augmenter la visibilité. Par exemple, vous pouvez embaucher un rédacteur pour créer un contenu long pour votre produit SaaS, puis le donner à d’autres entreprises (tant que vous obtenez le lien dans le crédit) pour le donner à leur public. Assurez-vous simplement que cela profite à tout le monde, sinon la réputation de toutes les personnes impliquées en souffrira.

Le parrainage est également un excellent moyen de donner un premier coup de pouce rapide à votre entreprise. Contactez une entreprise dont le public est dans votre marché cible et offrez un essai gratuit de votre produit. Vous devrez peut-être payer pour le placement initial, mais si cela est fait correctement, vous pouvez créer un partenariat précieux qui profite à tous.

Il est important de se rappeler que les relations d’affaires ne doivent pas consister en des avantages ponctuels. Au lieu de cela, cherchez à nouer des relations de collaboration que vous pourrez récolter pour les années à venir.

Tirez parti des influenceurs de l’industrie des médias sociaux
Au cours des années passées, les spécialistes du marketing qualifiaient généralement les influenceurs d’endosseurs, mais le concept est le même. Votre entreprise paie quelqu’un d’autre pour partager votre produit avec son public moyennant une somme modique. De toute évidence, plus le public est large, plus vous devrez payer pour leur approbation, alors assurez-vous de trouver le bon influenceur qui vous aidera à avoir la plus large portée.

Au lieu de payer automatiquement pour les meilleurs talents, envisagez de rechercher des influenceurs de niveau intermédiaire avec une liasse d’engagements avec leur marché actuel. Souvent, ces influenceurs sont impatients de conclure des accords de parrainage, car cela leur donne une crédibilité supplémentaire auprès de leur public. De plus, si ces influenceurs atteignent plus de personnes à temps, vous aurez déjà une relation avec eux que vous pourrez exploiter plus tard.

Les influenceurs fonctionnent bien en raison de ce qu’on appelle «l’effet de halo». Cette théorie soutient que si quelqu’un aime un certain aspect de quelque chose – son style de parole, ses choix de mode ou ses convictions politiques – vous assumez inconsciemment certaines autres choses sur son caractère. S’ils parlent bien, par exemple, ils doivent aussi être intelligents. S’ils sont attirants, ils doivent aussi être drôles.

De la même manière, si les gens associent des sentiments positifs envers un influenceur, ils transféreront ces sentiments positifs à votre marque. Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles le marketing d’influence devrait se multiplier de manière exponentielle au cours des prochaines années, comme par le passé. Utilisez-le correctement, et cela peut être l’un des plus gros boosts pour votre startup SaaS.

La source
Utiliser les publicités payantes sur les réseaux sociaux
Si vous voulez vraiment repousser les limites avec votre marketing SaaS de médias sociaux à un stade précoce , les publicités payantes sont difficiles à battre. Facebook a fait l’essentiel de sa fortune en récoltant et en partageant d’importantes données démographiques avec les annonceurs, et d’autres plateformes ont emboîté le pas.

Étant donné que la portée organique des médias sociaux a chuté au cours des deux dernières années, les spécialistes du marketing ont été contraints d’utiliser des publicités payantes pour entrer dans des communautés qu’ils ne pourraient pas atteindre autrement. La clé est de développer un public avec lequel vous pouvez communiquer de manière cohérente, puis de le recibler avec des offres pour vos produits et services.

Au début, vous n’avez peut-être pas de budget pour le marketing des médias sociaux pour SaaS ou même un public avec lequel travailler. Commencez par des annonces de notoriété à petit budget qui annoncent simplement qui vous êtes, puis utilisez ces données pour créer votre audience personnalisée. Vous développerez également des informations cruciales sur le type de message auquel votre public répond et auquel il ne répond pas, qui sera transféré sur d’autres plates-formes.

Explorez les données derrière votre compte Instagram.
Trouvez le meilleur moment pour publier sur Instagram

Suivez la croissance de vos abonnés au fil du temps

Comprendre l’engagement de votre publication

Offrir un support client
Les médias sociaux sont l’intersection parfaite entre les entreprises et les clients, il est donc logique que le service client puisse être l’un des cas d’utilisation de sites comme Facebook et Reddit. Après tout, si les gens se connectent aux médias sociaux pour se plaindre d’un produit ou d’un service, il est dans l’intérêt de l’entreprise de répondre sur cette même plateforme.

La recherche le confirme. 54 % des personnes interrogées ont déclaré avoir une opinion plus favorable d’une marque spécifique après les avoir vues répondre à des plaintes sur les réseaux sociaux. Ne pas répondre du tout aux commentaires peut entraîner un taux de désabonnement de 15 % pour vos clients. Ce sont deux chiffres auxquels toute startup SaaS doit prêter attention.

Combien d’argent une entreprise peut économiser en utilisant les médias sociaux pour le support client
La source
Les demandes des clients peuvent également être une mine d’or pour les études de marché, surtout dans les premiers jours. Lorsque vous venez de découvrir quels aspects de votre produit et de votre messagerie fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas, il est inestimable d’obtenir des commentaires quasi instantanés de vos clients. Cela façonne votre marque pour répondre à ce que veulent les clients, et non à ce que vous pensez qu’ils veulent.

La nature réactive des médias sociaux a incité de nombreuses entreprises SaaS à utiliser également leurs plateformes comme vitrine. Les entreprises peuvent créer leurs profils pour inclure le paiement dans l’application, des balises pour diverses catégories de produits et des liens vers leur page principale. Copy AI s’appuie sur cette idée en créant des publications Instagram qui partagent des conseils et des offres sur leurs produits, comme un réscripteur de phrases .

Messages de la page instagram de CopyAI
La source
« Mieux vaut fait que parfait »
Deux choses comptent le plus lorsqu’il s’agit de marketing des médias sociaux pour SaaS : la cohérence et l’intentionnalité. Chaque aventure dans une nouvelle plate-forme doit s’accompagner d’une stratégie parallèle – une stratégie que vous prévoyez de suivre jusqu’au bout.

Pour cette raison, vous souciez moins de faire le « bon » pas et concentrez-vous sur le pas en général. Soyez présent, soyez actif et commencez à essayer d’atteindre votre public là où il se trouve.

Vous avez aimé cet article ? Vous pourriez aussi aimer:

Votre guide ultime des publications du carrousel Instagram
Les 10 meilleurs conseils pour la croissance d’Instagram pour les petites entreprises
Comment choisir le meilleur outil de gestion des médias sociaux pour votre entreprise
FAQ
Quelle plateforme de médias sociaux est la meilleure pour les entreprises SaaS ?
Aucun n’est « le meilleur », cela dépend totalement de celui qui convient à votre produit ou service. Par exemple, les entreprises très visuelles peuvent bénéficier d’Instagram, tandis que celles qui souhaitent mettre en avant des démonstrations de produits et des vidéos courtes peuvent utiliser Youtube et TikTok. La démographie de votre marché cible doit également être prise en compte. Par exemple, Facebook a maintenant tendance à vieillir en âge d’audience, tandis que TikTok est utilisé presque exclusivement par les moins de 25 ans.

Comment puis-je gérer plusieurs plateformes de médias sociaux ?
Les outils de médias sociaux tels que les planificateurs automatiques sont parfaits pour gérer les plates-formes et surveiller les métriques. Si vous choisissez d’en utiliser un, créez un calendrier qui vous aidera à suivre les publications et à insérer une « touche humaine » dans la mesure du possible. Essayez de planifier un mois à l’avance – ou plus – si possible, et saupoudrez d’offres au contenu général dans un rapport de 4: 1. N’oubliez pas les vacances !

Quels sont les risques associés au marketing des médias sociaux pour les entreprises SaaS ?
L’un des plus grands risques dont chaque startup SaaS doit se souvenir est la gestion du temps. Si vous démarrez des profils sur trop de plates-formes, vous finirez par ne réussir sur aucune d’entre elles. Assurez-vous également que quelqu’un surveille votre contenu et bloque le contenu malveillant.

Partagez l'article