Le Marketing automation (ou automatisation du marketing) est un ensemble de solutions basées sur un ou plusieurs logiciels qui permettent de cibler efficacement les clients avec des messages automatisés sur tous les canaux, y compris les e-mails, les sites Web, les médias sociaux et les SMS pour générer des prospects.
Il apporte beaucoup d’avantages aux équipes marketing et commerciales puisqu’il permet de réduire et simplifier certaines actions lourdes. Notamment, la qualification des prospects, la présentation des produits et services, le traitement de certains objections jusqu’à et même la création de campagnes publicitaires. L’automatisation a pour but de simplifier et fluidifier la relation client et prospects.
Avantages du Marketing automation
1. Booster la notoriété
Permet de synchroniser la communication digitale sur plusieurs plateformes. Du site web, blog, jusqu’à un compte Instagram, en passant par la newsletter et Facebook ou encore les bannières. En démultipliant le contenu sur des plateformes pertinentes, vous devenez plus visible auprès de vos prospects.
2. Acquérir plus de leads
Avoir une meilleure visibilité auprès d’une cible qualifiée, permet d’obtenir plus de prospects. Choisir le marketing automation, c’est disposer d’outils analytiques performants pour créer des landing pages, des formulaires ou des call to action.
Mieux encore, il permet de disposer d’une visibilité détaillée sur toute les interaction des leads. Toute la data récoltée vous permettra d’affiner constamment votre stratégie en sélectionnant les meilleurs canaux de communication et en améliorant vos contenus.
3. Améliorer l’entonnoir de conversion
Via l’analyse en temps réel du parcours d’achat. Vous saurez d’où viennent les contacts, les actions qu’ils font sur le site et les pages qui incitent à la conversion ou à l’abandon.
Connaître les étapes qui poussent un visiteur à s’identifier, convertir ou quitter le site vous aidera à améliorer l’ergonomie du site, mais aussi la stratégie d’acquisition. L’objectif étant d’améliorer de jour en jour l’entonnoir de conversion pour faire en sorte que chaque internaute qualifié s’identifie.
4. Optimiser la productivité des commerciaux
Le Marketing automation permet d’améliorer la quantité et la qualité des leads. Ceci induit à une meilleure productivité et facilité pour vos commerciaux.
Avec une bonne intégration entre le marketing automation et le CRM, vous pourrez même sélectionner les leads que vous enverrez aux commerciaux de manière automatisée.
Plus les prospects seront ciblés et plus ils laisseront de renseignements à travers leur parcours, mieux les équipes de vente pourront préparer leur argumentaire.
5. Fidéliser les clients
Choisir le marketing automation, c’est aussi mettre en œuvre des actions de fidélisation ! Par exemple, vous pouvez envoyer une newsletter automatique pour l’anniversaire d’un client ou pour célébrer son Xème achat (avec une réduction ou un cadeau à la clé).
Vous avez aussi la possibilité de déclencher une série d’emails contenant des conseils d’utilisation après la souscription à une de vos offres. Ce qui permet au client de disposer d’un guide complet pour se servir de toutes les fonctionnalités de votre service.
Cette astuce aide à améliorer la satisfaction client et donc, sa fidélité.
6. Gagner du temps
Imaginez que vous deviez effectuer toutes les tâches mentionnées à la main, pour chaque prospect ? Cela devient vite ingérable.
Le marketing automation permet d’automatiser un grand nombre de tâches en implémentant des règles, programmes ou workflows. Et pendant ce temps, vous pouvez réfléchir à votre stratégie !
Conclusion :
Le fait d’adopter le marketing automation optimise grandement tous les axes de votre stratégie Inbound Marketing. Vous communiquez de façon plus large et efficace, tout en gagnant un temps précieux. Vous pouvez ainsi optimiser vos campagnes de génération de leads (voir notre article concernant la génération de leads) et développer votre performance commerciale.