Les 6 avantages du Marketing Automation

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21/08/2022

Le Marketing automation (ou automatisation du marketing) est un ensemble de solutions basées sur un ou plusieurs logiciels qui permettent de cibler efficacement les clients avec des messages automatisés sur tous les canaux, y compris les e-mails, les sites Web, les médias sociaux et les SMS pour générer des prospects.

Il apporte beaucoup d’avntages aux équipes marketing et comerciales puisqu’il permet de réduire et simplifier certaines responsabilités les plus chronophages. Notament, la qualification des prospects, la prsentation des points forts des produits et services, le traitement de certains objections jusqu’à et même la création de campagnes publicitaires. L’automatisation a pour but donc de simplifier et fuidifier la relation client et prospects.

Plus concrètement, le Marketoing autoation peut être utilisé pour :

1. Booster la notoriété

En Permet de synchroniser notre communication digitale sur plusieurs plateformes. Du site web, blog jusqu’à compte Instagram, en passant par la newsletter et Facebook ou encore les bannières. En démultipliant le contenu sur des plateformes pertinentes, vous devenez plus visible auprès de vos prospects.

2. Acquérir plus de leads

Avec une meilleure visibilité auprès d’une cible qualifiée, vous obtenez logiquement plus de prospects. Choisir le marketing automation, c’est disposer d’outils analytiques performants pour créer des landing pages, des formulaires ou des call to action.

Visibilité sur l’historique de navigation de nos leads. Toute la data récoltée vous permettra d’affiner constamment votre stratégie Inbound Marketing en sélectionnant les meilleurs canaux de communication et en améliorant vos contenus.

3. Améliorer l’entonnoir de conversion

profiter immédiatement d’une analyse du parcours d’achat. D’où les contacts proviennent, les actions qu’ils effectuent sur le site et les pages qui incitent à la conversion ou à l’abandon.

Connaître les étapes qui poussent un visiteur à s’identifier, convertir ou quitter le site aide les entreprises à améliorer l’ergonomie du site, mais aussi la stratégie d’acquisition. L’objectif étant d’améliorer de jour en jour l’entonnoir de conversion pour faire en sorte que chaque internaute qualifié s’identifie.

4. Optimiser la productivité de vos commerciaux

Étant donné que l’automatisation du marketing permet d’améliorer le volume des leads et leur qualité en les poussant à laisser un maximum d’informations, vous facilitez le travail des commerciaux. Avec une bonne intégration entre le marketing automation et le CRM, vous pourrez même sélectionner les leads que vous enverrez aux commerciaux de manière automatisée

Plus les prospects seront ciblés et plus ils laisseront de renseignements à travers leur parcours, mieux les équipes de vente pourront préparer leur argumentaire.

5. Fidéliser les clients

Choisir le marketing automation, c’est aussi mettre en œuvre des actions de fidélisation ! Par exemple, vous pouvez envoyer une newsletter automatique pour l’anniversaire d’un client ou pour célébrer son Xème achat (avec une réduction ou un cadeau à la clé).

Vous avez aussi la possibilité de déclencher une série d’emails contenant des conseils d’utilisation après la souscription à une de vos offres. Ce qui permet au client de disposer d’un guide complet pour se servir de toutes les fonctionnalités de votre service. Au final, cette technique aide à l’augmentation de sa satisfaction et donc, de sa fidélité.

6. Gagner du temps

Imaginez que vous deviez effectuer toutes les tâches susmentionnées à la main, pour chaque prospect ? Cela devient vite ingérable, à moins d’embaucher bon nombre de salariés supplémentaires. Le marketing automation permet d’automatiser (d’où son nom) un grand nombre de tâches en implémentant des règles, programmes ou workflows. Et pendant ce temps, vous pouvez réfléchir à votre stratégie ! Le fait d’adopter le marketing automation optimise grandement tous les axes de votre stratégie Inbound Marketing. Vous communiquez de façon plus large et efficace, tout en gagnant un temps précieux, à utiliser pour la création de contenus et la conversion finale

Pour booster les retombées de votre stratégie Inbound Marketing et profiter de leads qualitatifs, nous vous vous recommandons vivement de choisir le marketing automation. Et si vous avez besoin d’aide pour l’installation d’une solution automatisée, contactez nous !

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