Facebook est la plate-forme de médias sociaux la plus utilisée par les spécialistes du marketing du monde entier. Quels que soient vos objectifs marketing,
Facebook doit faire partie de votre stratégie.
Il est crucial d’apprendre non seulement à créer une page Facebook Business, mais également à l’utiliser efficacement pour promouvoir votre marque. Nous avons élaboré notre guide pour configurer et personnaliser une page Facebook professionnelle et partager nos conseils sur la façon d’utiliser cette page pour développer votre entreprise en interagissant avec votre audience Facebook.
Commencez par les bases
Pour créer une Page Entreprise Facebook, connectez-vous avec votre compte Facebook personnel et rendez-vous sur
https://www.facebook.com/pages/creation/
Une fois sur place, voyez deux options : Entreprise ou Marque et Communauté ou Personnage Public. Cliquez sur Commencer sous Entreprise ou Marque.
Créez une page Facebook.
Pour créer une page d’entreprise Facebook, sélectionnez l’option Entreprise ou Marque.
Remplissez vos informations commerciales de base
Après avoir sélectionné Entreprise ou Marque, il vous sera demandé un nom de page et une catégorie. Gardez à l’esprit que vous pouvez changer de catégorie plus tard, mais le nom de votre page est éternel.
La catégorie que vous choisissez déterminera les autres champs que vous devrez remplir. Par exemple, si vous sélectionnez Restaurant, vous remplirez l’adresse et les numéros de téléphone de votre/vos emplacement(s) ainsi que vos heures d’ouverture.
Ajouter une photo de profil et une photo de couverture
Les normes de taille d’image des médias sociaux sont importantes – si vous utilisez la mauvaise taille, vous pourriez vous retrouver avec un recadrage maladroit ou des images pixélisées, alors gardez ces tailles d’image recommandées à portée de main.
Taille de l’image du profil Facebook : 170 x 170 pixels
Taille de l’image de la photo de couverture Facebook : 820 x 462 pixels
Votre photo de profil apparaîtra comme votre icône chaque fois que le contenu de votre page apparaîtra dans le fil d’ actualité Facebook et lorsque vous commenterez d’autres publications. Idéalement, ce sera le logo de votre entreprise. Les dimensions carrées sont les meilleures, mais Facebook recadrera la photo en cercle pour les publicités et les publications, alors laissez un espace vide sur les bords. Lorsque vous téléchargez l’image, vous pouvez prévisualiser le recadrage et effectuer des ajustements.
La page Facebook Buffer qui a un logo comme image de profil et une photo de couverture vibrante.
Ajouter une image de profil et une photo de couverture à votre page Facebook
Photo de couverture – 820 x 462 pixels
Votre photo de couverture Facebook apparaît en haut de votre page et constitue une excellente occasion de fournir un élément visuel qui soutient votre image de marque, attire l’attention ou suscite l’émotion de vos visiteurs.
Selon Facebook , votre photo de couverture s’affiche dans différentes tailles sur les ordinateurs de bureau et les smartphones : 820 pixels de large sur 312 pixels de haut sur les ordinateurs de bureau et 640 pixels de large sur 360 pixels de haut sur les smartphones. D’après notre expérience, 820 pixels de large sur 462 pixels de haut semblent mieux fonctionner à la fois pour les mobiles et les ordinateurs de bureau. Mais assurez-vous de conserver les éléments de texte et de conception importants au centre de l’image et de prévisualiser comment l’image apparaîtra sur mobile et sur ordinateur.
Si vous n’avez pas de graphiste dans votre équipe pour vous aider avec les images, des outils gratuits tels queCanva propose des modèles prédéfinis que vous pouvez personnaliser, ou vous pouvez simplement saisir les dimensions personnalisées et créer votre propre image. Vous pouvez même télécharger une vidéo de couverture ou présenter un diaporama d’images. Pour plus d’informations et d’idées amusantes, consultez notre guide des photos de couverture Facebook .
Remplissez complètement les informations de votre page
Google indexe les pages professionnelles de Facebook, de sorte que le texte que vous incluez dans votre profil peut vous aider à vous classer dans les résultats des moteurs de recherche mondiaux et locaux . Lorsque vous créez une page d’entreprise Facebook, vous verrez des conseils qui vous guideront pour remplir toutes les informations de votre page. Si vous devez revenir en arrière pour apporter des modifications, accédez à l’onglet À propos de votre page et cliquez sur Modifier les informations de la page.
Voici les champs à remplir :
Nom d’utilisateur – L’ajout d’un nom d’utilisateur facilite la recherche de votre page car le nom apparaît dans votre URL ( Facebook.com/YourUserName ) au lieu d’une chaîne de chiffres générés de manière aléatoire.
Description – Faites savoir aux gens de quoi parle votre page en 255 caractères.
Catégories – Les catégories peuvent aider les gens à trouver votre page. Choisissez jusqu’à trois catégories.
Coordonnées – Si vous avez un numéro de téléphone professionnel, un site Web et une adresse e-mail, ajoutez-les ici.
Emplacement – Si vous avez un magasin physique, partagez votre adresse ici. Vous pouvez également inclure une zone de service.
Heures – Si vous n’êtes ouvert que pendant les heures sélectionnées, indiquez-les ici.
Plus – Ici, vous pouvez ajouter une liste de vos produits, une fourchette de prix et un lien vers votre politique de confidentialité.
Tous ces détails apparaîtront dans la section À propos de votre page Facebook, où vous pourrez ajouter encore plus d’informations, telles que l’histoire de votre entreprise, les récompenses, le menu, etc.
Ajouter des collaborateurs à votre page
Si vous envisagez de partager vos tâches de marketing Facebook avec une équipe , vous souhaiterez accorder l’accès et attribuer des rôles à différentes personnes. Pour ajouter des collaborateurs, accédez aux paramètres de votre page et à la section Rôles de page. Vous pouvez saisir le nom de n’importe quel ami ou personne Facebook qui a aimé votre page. Alternativement, vous pouvez saisir une adresse e-mail associée à un compte Facebook. Dans tous les cas, vous devez être ami sur Facebook avec toute personne que vous ajoutez en tant que collaborateur.
Les options de rôle incluent :
Admin – Accès complet et total à tout.
Éditeur – Peut modifier la page, envoyer des messages et publier en tant que page, créer des publicités Facebook , voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire et afficher des informations .
Modérateur – Peut répondre et supprimer des commentaires sur la page, envoyer des messages en tant que page, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, créer des annonces et afficher des informations.
Annonceur – Peut voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, créer des publicités et afficher des informations.
Analyste – Peut voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire et afficher des informations.
Optimisez votre page d’entreprise Facebook
Une fois que vous avez rempli les bases, vous pouvez optimiser davantage votre page avec des options de personnalisation. Sur votre page, cliquez sur le menu déroulant Plus et sélectionnez Modifier les onglets. À partir de là, vous pouvez sélectionner des modèles adaptés à différents types d’entreprises telles que les organisations à but non lucratif, les magasins, les services, les restaurants et les cafés, etc.
Pour personnaliser votre page Facebook Business, accédez à Plus > Modifier les onglets pour choisir un modèle ou personnalisez manuellement les onglets.
Pour personnaliser votre page Facebook Business, accédez à Plus > Modifier les onglets pour choisir un modèle ou personnalisez manuellement les onglets.
Chaque modèle comporte un bouton et des onglets d’appel à l’action (CTA) par défaut que vous pouvez prévisualiser en cliquant sur le modèle. Par exemple, le modèle Restaurants & Cafés remplace votre bouton CTA principal par Itinéraire et inclut des onglets pour votre menu, vos offres, vos avis et vos photos. Une fois que vous avez sélectionné un modèle, vous pouvez personnaliser vos onglets en supprimant ceux dont vous n’avez pas besoin ou en les réorganisant pour lister les plus importants en premier.
Exemples de templates de pages professionnelles Facebook : Services et Restaurants & Cafés.
Chaque modèle de page d’entreprise Facebook comporte des boutons et des onglets prédéfinis qui s’adressent à différents types d’entreprises.
Planifiez une base de publications Facebook avant de promouvoir votre page
Bien qu’il soit tentant de partager votre page Facebook professionnelle dès que vous avez fini de la créer, nous vous recommandons de préparer du contenu avant de commencer à inviter tous vos amis à aimer la page.
Avant de promouvoir votre page, publiez trois à cinq articles et planifiez et programmez au moins une autre semaine de contenu. Expérimentez avec différents types de contenu de médias sociaux tels que des vidéos, des images, des messages courts, des messages longs, des liens, Facebook Lives, Facebook Stories, etc.
En 2020, les messages de statut (texte) ont obtenu les taux d’engagement moyens les plus élevés,mais il est important d’utiliser une gamme de types de publications afin de pouvoir attirer un public plus large. N’oubliez pas que plus les gens interagissent avec votre contenu, plus vos publications apparaîtront souvent dans leur fil d’actualité. Il est donc essentiel de déterminer avec quels types de contenu vos fans interagissent.
PRÉSENTÉ PAR
Publiez impeccablement. Analysez sans effort. Engagez-vous authentiquement.
Buffer est la boîte à outils de médias sociaux tout ce dont vous avez besoin qui vous permet de vous concentrer sur ce que vous aimez pour votre entreprise.
Commencez gratuitement dès maintenant
Lorsque votre page est prête pour la promotion, créez un lien vers celle-ci sur d’autres réseaux sociaux et sur votre site Web, puis invitez des amis à aimer la page. Si vous avez des collaborateurs de page, ils peuvent également envoyer des invitations à leurs amis.
Démarrer avec Facebook Page Insights
Depuis le 30 juin 2021, Facebook a fermé l’outil Facebook Analytics, qui vous permettait de créer des rapports pour les pages professionnelles Facebook et les comptes professionnels Instagram. Cependant, Page Insights est toujours disponible.
Lorsque vous consultez votre page d’entreprise Facebook, vous verrez un onglet Insights sur le côté gauche de votre menu Facebook, entre Notifications et Outils de publication. En haut de la page Insights, vous verrez vos statistiques telles que Page Likes, Post Reach et Engagement pour la semaine, ainsi qu’une comparaison avec les mêmes statistiques de la semaine dernière.
Aperçu de la page Facebook de Buffer
Aperçu de la page Facebook de Buffer.
Facebook Insights vous permet également d’examiner de plus près les données démographiques de l’audience telles que l’âge, le sexe et l’emplacement. De plus, vous pouvez vérifier les jours et les heures de connexion de vos fans en accédant à Page Insights puis à Posts. Il n’y a pas de meilleur moment pour publier sur Facebook, mais publier lorsque vos fans sont actifs en ligne est un bon début. Pour plus de conseils sur la planification des publications à des moments optimaux, consultez notre guide pour trouver les meilleurs moments pour publier sur Facebook pour votre marque.
L’onglet Quand vos fans sont en ligne de Buffer.
L’onglet Quand vos fans sont en ligne de Buffer.
Pour des informations plus détaillées, utilisez le tableau de bord d’analyse de Buffer pour analyser les performances de chaque publication. Non seulement vous pouvez surveiller des mesures clés telles que les taux d’engagement et la portée totale, mais vous pouvez également créer et partager des rapports personnalisés qui correspondent aux objectifs de médias sociaux de votre entreprise.
Le suivi des performances de votre contenu vous aide à adapter en permanence votre contenu aux préférences de votre public. Par exemple, vous découvrirez peut-être que vos taux d’engagement sont les plus élevés sur les publications vidéo, mais vos publications textuelles obtiennent le plus grand nombre de partages. Donc, si vous cherchez à stimuler l’engagement, vous vous concentrerez sur le partage de plus de vidéos, et si vous essayez d’accroître la notoriété de la marque, vous inclurez plus de messages texte.
Un exemple de rapport sur le tableau de bord d’analyse de Buffer.
Jetez un coup d’œil à un rapport dans le tableau de bord d’analyse de Buffer.
Une fois que vous maîtrisez Facebook Analytics, consultez notre guide sur les médias sociaux pour les petites entreprises pour savoir comment utiliser ces informations pour alimenter votre stratégie marketing Facebook.