La transformation digitale a déjà démarré il y a quelques années. Elle n’est pas uniquement technologique, car elle concerne tout notre environnement qui change, réagit et interagit. Les entrepreneurs, les consultants et les stratèges qui souhaitent développer leurs business ont pris conscience de son importance. Ils ont ont commencé à explorer ses bénéfices et ses avantages. Ils pensent en permanence aux types de stratégies digitales à choisir et appliquer.
Cette révolution numérique a été ressentie à cause (ou grâce) à un premier constat. Les clients, les concurrents, les fournisseurs, les salariés et même l’administration sont en permanence sur Internet et en profite chaque jour. La transformation digitale impacte désormais toutes les facettes de l’entreprise et ses partenaires.
L’entreprise doit donc modifier et revoir sa stratégie marketing et ses process internes. La nouvelle stratégie à l’ère du digital se doit d’être adaptée au métier de l’entreprise et ses spécificités. Elle doit prendre en compte ses contraintes via une approche claire, précise afin d’atteindre les objectifs à court, moyen et long terme.
Elle doit être spécifique, appropriée, efficiente et évolutive tout en répondant à ses aspirations.
Quels objectifs de stratégie digitale choisir ?
La stratégie digitale peut avoir plusieurs objectifs variés. Elle dépend de l’entreprise, de ses métiers, ses contraintes, son environnement, ses concurrents et sa cible. Généralement une bonne stratégie digitale est centrée sur une présence digitale performante ou sur un site web efficient (Lire notre article comment avoir un site web qui vend). Parmi les objectifs qu’on peut citer :
– Développer la visibilité
– Améliorer la notoriété
– Augmenter les ventes
– Avoir des leads/prospects
– Fidéliser les clients
Quelle stratégie digitale choisir ?
Il n’y a pas de recette magique pour choisir une stratégie. Copier et appliquer une stratégie digitale non plus n’est pas la bonne manière de faire. Car il existe plusieurs exemples de stratégies. Sa conception dépend de plusieurs critères : Vos objectifs, la nature de votre secteur d’activité, vos clients cibles, votre marché, la concurrence, vos contraintes et les différents moyens dont vous disposez….
Les types de stratégies digitales (liste non exhaustive) possibles à adopter sont :
Inbound Marketing
La stratégie digitale d’inbound Marketing est une stratégie basée sur la rédaction de contenu qui apporte de la valeur à votre cible. Son but est de faire venir les internautes vers vous au lieu d’aller les chercher et les attirer vers le contenu que vous diffusez. Différents points de contact sont mis en place afin de répondre à leurs besoins d’informations. Une fois déployés, les internautes sont intégrés dans un tunnel (funnel) dans lequel is sont accompagnés pour progresser dans un processus d’acquisition pour se transformer en prospects / leads et rentrer en contact avec votre force de vente.
Génération de leads
Dans cette stratégie, il s’agit de déployer des camapagnes Ads pour attirer, engager et vendre vos produits et services à vos clients. Cette stratégie peut se croiser avec d’autre stratégie et se base sur différentes actions : Référencement payant SEA, référencement naturel SEO, Social Media SMA et SMO, Cold Emailing…
Marketing Automation
Couplée à une stratégie d’inbound, le marketing automation permet de réduire les budgets et de gagner du temps pour attirer des leads. Elle automatise les tâches Marketing répétitives et chronophages. C’est l’une des stratégies les plus efficientes pour nourrir et fidéliser vos prospects et les pousser à rentrer en contact avec vous.
Acquisition de trafic
Le but de cette stratégie est de mettre en place plusieurs canaux digitaux pour attirer des internautes vers vos pages web ou pages sociales. Le trafic web est le nerf de la guerre digitale, on expose donc votre marque aux internautes là où ils sont pour pour les attirer vers vos produits et services.
Stratégie Social Media
Basée essentiellement dur les différents médias sociaux, une stratégie social media a l’avantage de se concentrer sur les réseau sociaux utilisés par votre cible. Fondée sur le moyen et long terme, elle doit prendre en compte l’aspect très évolutif et instable des canaux sociaux afin d’atteinte les objectifs marketing et commerciaux.
Content Marketing & Emailing
Cette stratégie a pour but de séduire, de convaincre et de fidéliser les internautes autour de votre marque. C’est une stratégie à long terme fondée sur la proposition et envoi régulier de contenu de qualité à votre cible. Malgré que ses résultats sont plutôt à long terme, elle a l’avantage d’être efficace et demandant peu de budget
Comment élaborer une stratégie digitale ?
L’élaboration d’une bonne stratégie digitale n’est pas une affaire simple. Elle requiert un immense travail d’analyse, de recherche et de réflexion.
Le processus stratégique se décline en un ensemble d’actions :
– Etude de la situation actuelle
– Analyse SWOT digital
– Benchmark concurrentiel
– Définition de la cible (Personas)
– Fixer des objectifs à court, moyen et long terme S.M.A.R.T
– Définir les budgets et lister les moyens à disposition
– Choix des outils et canaux à déployer
– Choix des KPI et outil de mesure
– Élaboration du planning de déploiement
– Exécution des actions planifiées
– Suivi et évaluation des résultats
– Optimisation de la stratégie
Conclusion
vous vous posez l question : quelle stratégie digitale choisir ? Avec cet article vous avez déjà une première idée sur le choix de la stratégie et la méthode de son élaboration. Il vous reste maintenant de suivre ses étapes pour avoir une stratégie digitale réussie.