Le guide des réseaux sociaux en B2B

Les médias sociaux joueront un rôle de plus en plus crucial pour soutenir la croissance des petites entreprises. Voici comment (et pourquoi) vous devriez intégrer les médias sociaux dans vos plans pour 2021 et au-delà

Dans le monde, 47 % des internautes âgés de 16 à 64 ans ont passé plus de temps sur les réseaux sociaux en 2020 qu’en 2019 . Et ces utilisateurs ne se contentent pas de faire défiler sans réfléchir : les ventes de commerce électronique sont également en hausse. Cela ne fait que souligner davantage la valeur des médias sociaux pour les petites entreprises.

« Dans un sens, les médias sociaux sont notre affaire », déclare Laura Moss, cofondatrice de la société d’amoureux des chats Adventure Cats , « C’est là que nous interagissons avec notre public, faisons la promotion des produits et répondons même à de nombreuses questions des clients. »

Dans les années à venir, les médias sociaux joueront un rôle de plus en plus crucial pour stimuler les ventes, fournir un service client et améliorer la notoriété de la marque. Voici comment (et pourquoi) vous devriez intégrer cet atout précieux dans vos plans pour 2021 et au-delà.

Comment les médias sociaux aident les petites entreprises
Vous savez depuis un certain temps que les médias sociaux pour les petites entreprises sont importants, mais 2020 les a rendus essentiels. Soixante-dix pour cent des propriétaires de petites entreprises s’inquiètent des difficultés financières dues à la crise de la COVID-19 . À une époque où l’argent est plus serré que jamais, les médias sociaux peuvent être une bouée de sauvetage.

Bien que les médias sociaux puissent remplir de nombreuses fonctions, voici un bref aperçu de certains avantages à fort impact des médias sociaux pour les petites entreprises :

Reconnaissance de la marque à faible coût avec des comptes de médias sociaux gratuits ou des initiatives de notoriété de la marque à petit budget
Portée ciblée par le biais d’outils, tels que les publicités Instagram ou les publicités Facebook , qui ciblent des données démographiques spécifiques (c’est-à-dire l’âge, le sexe, le salaire, l’emplacement, etc.)
Promotion d’événements grâce à des fonctionnalités telles que les événements Facebook et les groupes Facebook
Des options de service client qui vous font aimer des clients
5 conseils sur les médias sociaux pour les petites entreprises
Les gens choisissent généralement une petite entreprise plutôt qu’une grande entreprise parce qu’ils apprécient l’ expérience personnalisée et le caractère unique de l’entreprise elle-même. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour montrer votre personnalité et mieux connaître vos clients tout en développant votre entreprise.

1. Déterminez quelles mesures sont importantes
Avant de commencer à générer des rapports, déterminez quelles mesures sont importantes pour vous et votre entreprise. Ne vous laissez pas prendre par les « métriques de vanité » – des métriques qui vous font vous sentir bien mais qui ne vous aident pas à prendre des décisions, à agir ou à juger de la valeur. Bien qu’il soit tentant d’être obsédé par les followers et les likes, ces mesures ne servent pas nécessairement vos objectifs commerciaux. Par exemple, les entreprises locales tirent davantage parti d’un petit public local que d’un large public comprenant des personnes qui ne visiteront jamais les magasins physiques des entreprises.

Ne vous laissez pas prendre par les « métriques de vanité » – des métriques qui vous font vous sentir bien mais qui ne vous aident pas à prendre des décisions, à agir ou à juger de la valeur.
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Danni Eickenhorst, copropriétaire du restaurant Steve’s Hot Dogs basé à Saint-Louis , a gagné une audience impressionnante sur les comptes sociaux du restaurant . Mais lorsqu’il s’agit de stimuler les ventes, l’amour local est crucial. Lorsque Eickenhorst a eu besoin de faire connaître un événement dans un restaurant, elle s’est concentrée non seulement sur la ville, mais aussi, plus précisément, sur les quartiers environnants du restaurant.

«Nous avons contacté les associations de quartier à proximité et leur avons demandé de faire passer le mot à leurs habitants», explique Eickenhorst. « Ils ont tous poussé dans leurs groupes Facebook et leurs publications Nextdoor, et cela a été d’une grande aide. »

L’événement Facebook a atteint 28 100 personnes et leur a valu 150 nouveaux likes sur la page Facebook et 75 nouveaux abonnés Instagram. Grâce à la poussée supplémentaire des médias sociaux, les ventes ont été trois fois plus élevées qu’un samedi typique. De plus, les fans des médias sociaux ont immédiatement demandé des événements similaires, ce qui a conduit à un deuxième Six Feet ApartY, avec des événements supplémentaires et des partenariats locaux.

Les médias sociaux ont tendance à être parmi les premières choses sur le billot pour les petites entreprises, car les responsables des médias sociaux ont du mal à convaincre l’entreprise de sa valeur. C’est pourquoi il est si crucial de se concentrer sur les bonnes mesures. Les patrons ne seront peut-être pas impressionnés par le nombre de likes de votre publication, mais ils seront certainement intéressés par le nombre de ventes qu’il génère.

« Les médias sociaux sont notre deuxième moteur de ventes », déclare Moss. « La plupart des clients disent qu’ils nous découvrent sur Instagram et n’ont pas réalisé que nous avions un site de contenu ou un magasin jusqu’à ce que nous les promouvions sur les réseaux sociaux. »

Bien sûr, les chiffres de vente ne sont pas la seule mesure valable. Vous pouvez également surveiller le trafic généré par les médias sociaux vers votre site Web, les taux d’engagement pour des publications individuelles ou même des types d’engagement spécifiques, tels que les retweets par rapport aux likes. Chaque métrique peut vous donner des informations, et la valeur dépend du fait que ces informations vous aident ou non à prendre des décisions pour votre entreprise.

2. Utilisez des rapports pour analyser ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas)
Une fois que vous avez choisi vos indicateurs clés, assurez-vous de les suivre régulièrement en créant des rapports personnalisés qui mettent en évidence ce qui compte le plus pour vous. N’oubliez pas : concentrez-vous sur les données qui orientent les décisions commerciales, telles que les mesures qui indiquent si le contenu Instagram Shop Grid ou Instagram Shop Post génère plus de ventes.

Avec les rapports, vous pouvez comparer des mesures telles que les taux d’engagement, les clics et les données démographiques des abonnés pour déterminer quel type de contenu résonne avec votre public. Par exemple, HIKI , une entreprise proposant une gamme de produits pour minimiser la transpiration, a confirmé que ses abonnés sont principalement des milléniaux et des Gen Zers, ils créent donc du contenu qui parle à ce groupe d’âge.

HIKI a sauté sur la tendance « Mettez un doigt vers le bas » sur TikTok et s’est rendu compte des problèmes de transpiration – une tactique qui tomberait probablement à plat avec les baby-boomers mais qui a suscité beaucoup d’engagement de la part des fans de HIKI.

3. Possédez votre personnalité
Sur les réseaux sociaux, vos abonnés viennent pour vos produits et services — ils restent parce qu’ils aiment votre style. Considérez vos médias sociaux comme une extension de la voix, du ton et de la personnalité de votre marque.

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Buffer est la boîte à outils de médias sociaux tout ce dont vous avez besoin qui vous permet de vous concentrer sur ce que vous aimez pour votre entreprise.

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Lorsque vous créez votre image de marque, réfléchissez à des questions telles que :

Quel est votre ton ? (Drôle, ludique, sérieux, informatif, etc.)
Quels sont vos principaux centres d’intérêt en dehors de votre entreprise ?
Quelles sont vos valeurs ?
Qui sont tes amis? (Autres marques ou personnes que vous soutenez, entreprises de quartier, etc.)
Intégrez la personnalité de votre marque à vos directives de marque et laissez votre personnalité unique briller dans vos publications.

Tim Urch, responsable des médias sociaux chez Huel , une entreprise qui fournit des aliments complets sur le plan nutritionnel, a créé un personnage qui séduit ses clients à plusieurs niveaux. « Créer un juste milieu entre ce que nous voulons dire et ce que notre public veut entendre est difficile », déclare Urch. « Quand ces deux choses sont les mêmes, nous avons trouvé de l’or. »

Adventure Cats montre sa personnalité ludique avec des jeux de mots sur les chats et promeut leurs valeurs en partageant les organisations auxquelles ils font des dons – tout en affichant une bonne dose de chatons mignons, bien sûr.

4. Utilisez les médias sociaux pour fournir un excellent service client
Le service client joue un rôle majeur dans la fidélité à la marque, et la majorité des personnes âgées de 18 à 54 ans considèrent les médias sociaux comme un canal efficace pour le service client . Voici l’essentiel : la plupart de vos clients s’attendent à une assistance via les médias sociaux et sont presque également susceptibles de louer ou de se plaindre de votre réponse, alors autant en faire une excellente interaction.

Notre guide complet sur l’utilisation des médias sociaux pour le service client peut vous montrer comment exploiter efficacement les plateformes sociales. Mais voici le TL; DR : Un service client supérieur via les médias sociaux se résume à trois choses : la rapidité, le ton et les résultats. Les gens veulent des réponses rapides de la part d’humains empathiques qui sont prêts à résoudre les problèmes.

5. Planifiez une base de publications
Les médias sociaux pour les petites entreprises sont souvent quelque chose qui est réglementé dans la catégorie « chaque fois que j’ai le temps ». Mais une activité incohérente n’est bonne pour aucune marque.

La bonne nouvelle est que ce n’est pas parce que les réseaux sociaux fonctionnent 24h/24 et 7j/7 que vous devez l’être. Vous pouvez programmer des publications à l’avance pour vous assurer que votre marque a une présence constante. Tout d’abord, vous devrez déterminer la fréquence à laquelle vous souhaitez publier sur chaque plate -forme . Une fois que vous avez votre ligne de base, vous pouvez utiliser les outils de publication de Buffer pour définir des publications des semaines à l’avance afin que votre marque ne semble jamais s’assombrir sur les plateformes sociales.

La planification vous donne également plus de visibilité sur votre messagerie au fil du temps. Lorsque vous pouvez consulter tous vos messages sur toutes les plateformes pour les semaines à venir, il est plus facile de vous assurer que vous modifiez votre contenu. De plus, lorsque vous planifiez à l’avance, vous avez plus de temps pour vous connecter sur différentes plates-formes pour un engagement en temps réel.

Des médias sociaux authentiques pour les petites entreprises sont essentiels
À présent, vous savez qu’il est important d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, mais vous devez aller au-delà du simple fait de vous présenter. Les médias sociaux pour les petites entreprises se nourrissent d’authenticité et de cohérence.

« Les médias sociaux sont un canal totalement inestimable pour nous », déclare Eickenhorst. « Avant de rejoindre l’entreprise, Steve a laissé tomber la créativité des médias sociaux. Ce n’était pas authentique et les affaires ont chuté.

Les gens veulent voir une véritable personnalité sur les réseaux sociaux, en particulier dans les petites entreprises. Si vous ne faites que suivre les mouvements avec des publications génériques et des fonctionnalités de produit occasionnelles, vos clients n’auront aucune raison de rester et de s’engager avec vous. L’authenticité consiste à posséder le ton et le style que vos fans attendent de vous et à utiliser les médias sociaux pour écouter et interagir avec votre public.

« Maintenant, nous nous efforçons de varier notre contenu et de le garder authentique », déclare Eickenhorst. « Maintenant, notre public [et notre entreprise] est de retour. »

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