Un site web n’est pas une fin en soit. Il peut être joli, beau, attractif, intuitif et fluide. Mais sans visiteurs, il ne sert pratiquement à rien. En fait, votre site web est la porte d’entrée vers votre activité. C’est le moyen de rentrer en contact avec vous. L’importance et la qualité d’un site web ne peut être démontré que lorsqu’il reçoit des visiteurs. mais comment générer et avoir plus trafic vers son site web?
Il existe plusieurs moyens pour générer du trafic et des ventes vers un site web, et la plupart de ces outils ne demandent pas des connaissances ou compétences avancées. Voici une liste non exhaustive des outils à disposition pour générer des visites vers un site web :
Publicités en ligne
La publicité en ligne (Ads) est l’un des moyens les plus utilisés pour toucher les internautes. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises investissent des budgets énormes dans les plateformes de publicités.
L’intérêt de ce type de publicité réside dans leur efficience puisqu’elles permettent de bien gérer et optimiser ses campagnes publicitaires tout en maîtrisant le retour sur investissement (R.O.I.)
Les principales plateformes de publicité en ligne sont :
-Publicités dans les médias sociaux
Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Twitter…
-Publicités dans les moteurs de recherche:
Google, Bing, Yahoo…
-Publicités natives :
Il s’agit de plateformes spécialisés dans la publication des publicités dans différents endroits sur Internet
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ou les médias sociaux sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. D’abord, parce qu’ils permettent d’augmenter votre visibilité et votre notoriété et d’améliorer votre référencement : plus un site à de liens pointant vers ses pages mieux il sera référencé. Les réseaux sociaux représentent donc l’opportunité de diffuser et faire diffuser des liens vers les pages de votre site web et d’optimiser ainsi leur positionnement dans les moteurs de recherches.
Les médias sociaux permettent d’acquérir plus de trafic, de trouver de nouveaux clients et partenaires, de gérer la relation clients en temps réel, de gérer votre e-réputation (votre réputation en ligne), d’espionner ses concurrents et réaliser une veille permanente de votre marché en temps réel.
Publiez du contenu cohérent, pertinent et qui crée de l’engagement, et s’il est diffusé davantage, l’impact des médias sociaux sera beaucoup plus important sur votre entreprise.
Référencement SEO
Le référencement SEO consiste à optimiser sa présence sur le web pour être bien visible auprès des moteurs de recherche, notamment Google. Cela inclut les personnes qui cliquent sur votre site Web à partir de vos pages dans les médias sociaux, de votre newsletter ou des résultats de recherche …etc
Le traffic issu du SEO est gratuit sans pour autant que l’action elle même ne soit gratuite. Car il faut créer du contenu adapté et optimiser son site web, ce qui demande un coût de votre temps ou d’un prestataire.
Comme vous le savez probablement, le référencement SEO prend du temps, mais à terme, le trafic généré peut être beaucoup moins cher que le trafic payant. Cependant, vous devez considérer cela comme un investissement, car un contenu bien classé sur Google peut générer du trafic pendant des années avec un minimum d’effort.
Articles de Blog
Un blog est un ensemble d’articles publiés périodiquement qui touchent votre secteurs d’activité ou vos produits et services. Les blogs ont été souvent négligé par les entreprises, mais face à l’exposition du contenu sur le web et la présence de milliards de pages, Google a décidé de donner plus d’importance au contenu pour mieux orienter ses utilisateurs et leur fournir un contenu de qualité qui répond à leurs requêtes.
Les internautes recherchent des informations sur les produits et services, et les articles peuvent atteindre la première page de Google et générer du trafic. N’oubliez pas non plus de les diffuser sur d’autres plateformes.
Google My Business
Un compte Google My Business permet d’avoir une présence sur la carte Google (Google map). Même si vous ne proposez pas des services en ligne, il est important d’être présent car cela peut générer du trafic, des prospects et peut être des ventes.
Beaucoup de personnes cherchent leurs produits et services sur la carte google. D’où l’importance de prendre soin de son compte Google My Business, l’enrichir et le mettre à jour.
Emailing et Newsletter
L’emailing est l’une des stratégies le plus efficaces pour développer son activité. Il faut distinguer entre le cold mailing qui consiste à envoyer des emails à des adresses emails de gens qui ne nous connaissent pas et les newsletters qu’on envoient aux personnes qui se sont inscrites dans notre site web.
Les deux stratégies sont différentes et chacune vise un objectif bien précis. Le cold mailing peut être une porte d’entrée pour attirer un internaute, les newsletters peuvent être un moyen pour informer et éduquer l’internaute ou lui proposer vos offres et services.
Forums et annuaires
Il existe plusieurs forums et annuaires (même par thématique) qui peuvent vous aider à générer plus de trafic vers votre site web.
Pour susciter plus d’intérêt pour votre entreprise, vous pouvez inscrire votre site web dans des annuaires en fournissant une brève description de votre activité, vos produits et vos services et vos éléments différenciateurs.
Un autre point important est de créer des comptes sur des forums et rechercher les questions des utilisateurs sur votre domaine et leur apporter des réponses pertinentes. Plus vos réponses sont intéressantes, plus vous gagnerez en visibilité.
La liste est longue, mais en mettant ces choses en pratique, vous découvrirez ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et vous continuerez à la développer.