
L’utilisation du mobile se développe rapidement et les équipes commerciales du monde entier sont sur le terrain pour rencontrer des clients potentiels. Pour cette raison, les appareils mobiles et une force de vente mobile ont fusionné pour devenir Mobile CRM.
Dans cet article, j’examinerai la croissance de l’utilisation du mobile ces dernières années, pourquoi vous devriez adopter une stratégie de CRM mobile dans votre entreprise et comment démarrer avec le CRM mobile.
Qu’est-ce qu’un CRM mobile ?
Mobile CRM, ou Mobile Customer Relationship Management , est un outil CRM conçu pour les appareils mobiles, y compris les smartphones et les tablettes.
En vous connectant via un CRM mobile, vous permettez à votre équipe de vente d’accéder aux données client via une application CRM mobile ou via un navigateur Web avec Cloud CRM . L’un des principaux avantages de l’utilisation du CRM mobile est de permettre à votre force de vente d’accéder à des données en temps réel lorsqu’elle est sur le terrain pour rencontrer des prospects et des clients.
Croissance de l’utilisation mobile
« D’ici 2014, l’utilisation de l’internet mobile devrait dépasser l’utilisation de l’internet sur ordinateur ». C’était le message clé tiré d’une infographie publiée par Microsoft Tag en mars 2011. Le trafic des appareils mobiles continue de croître et, en fait, le trafic mobile augmente si rapidement que dans certains endroits, comme l’Inde, il a déjà dépassé le trafic des ordinateurs de bureau.
L’une des principales conclusions du rapport sur les tendances Internet présenté par Mary Meeker est que 13 % de tout le trafic Internet est désormais exécuté à partir d’un appareil mobile , une augmentation par rapport à 4 % en 2011 et à 1 % en 2009.
Croissance de l’utilisation mobile
Alors que l’adoption du mobile continue de croître et que les organisations deviennent plus flexibles dans les modalités de travail de leurs employés, les applications de bureau traditionnelles telles que les logiciels CRM se déplacent vers l’espace mobile. Avoir une stratégie mobile n’est plus facultatif et devient rapidement une nécessité.
Taux d’adoption du CRM mobile
Une étude menée par Forrester Research en 2008 a révélé que 50 % des entreprises et plus de 40 % des PME testaient, déployaient ou utilisaient actuellement des applications de smartphone pour l’automatisation de la force de vente. Et à la fin de 2012, Forbes a rapporté qu’il y avait 110 applications CRM dans l’App Store d’Apple et 47 dans l’App Store d’Android.
Le groupe Gartner prévoit un taux de croissance exceptionnel de 500 % d’ici 2014 pour le CRM mobile. À des fins de comparaison, l’augmentation de l’utilisation du mobile entre décembre 2010 et novembre 2012 était de 225 %.
Pourtant, avec 50 % de déploiement ou de pilotage d’un système CRM mobile , il en reste 50 % sans.
En fait, une étude en Europe a révélé que moins de 34 % des entreprises ont mis en place un CRM mobile.
Adoption du CRM mobile
Premiers pas avec Mobile CRM
Avant de commencer à mettre en œuvre votre CRM mobile, il est important que vous définissiez les objectifs que vous souhaitez atteindre en ayant un CRM mobile et ce dont votre personnel a besoin pour profiter de l’accès aux données en temps réel. J’ai décrit trois domaines très importants que vous devrez aborder avant de vous lancer :
1. Adhésion interne
Avant de mettre en œuvre une application CRM mobile, il est important que vous obteniez l’adhésion interne de la force de vente. Vos équipes de vente sont celles qui utiliseront quotidiennement l’application pour smartphone et pour obtenir leur adhésion, vous devez mettre en place une formation interne approfondie sur l’utilisation de l’application sous la forme de guides d’utilisation et de programmes de formation. ainsi que d’expliquer les principaux avantages de ce qu’ils peuvent réaliser en travaillant avec le CRM mobile.
2. Fournir l’appareil
Les gens adorent obtenir des choses gratuitement et l’un des moyens les plus simples d’amener votre équipe de vente à adopter un CRM pour téléphone intelligent est de fournir l’appareil lui-même à votre force de vente et d’inclure l’application préinstallée. Bien que la plupart des applications mobiles CRM soient prises en charge par iOS, Android et Blackberry, assurez-vous de vérifier auprès du fournisseur avant de le donner à votre force de vente.
3. Facilité d’utilisation des applications mobiles
Votre force de vente aura rarement besoin d’accéder à toutes les fonctionnalités de son application mobile CRM aux mêmes données et rapports auxquels elle aurait accès via son ordinateur de bureau. Commencez par fournir uniquement un accès de base que les équipes utilisent au quotidien. Par exemple, rédiger et envoyer un e-mail, planifier une réunion et/ou mettre à jour les informations de contact.
Le guide définitif du CRM mobile
Outre l’augmentation de la productivité et le fait qu’elle soit essentielle à votre stratégie CRM, l’adoption d’une stratégie CRM mobile présente plusieurs autres avantages clés. SuperOffice a récemment lancé un guide CRM mobile téléchargeable gratuitement .
Comment votre organisation a-t-elle adopté une stratégie CRM mobile ?
Avez-vous constaté une augmentation de la productivité depuis sa création ?