Avoir les meilleurs outils et choisir la bonne technologie est la meilleure décision que peut prendre une entreprise. Un logiciel de gestion CRM/ERP est l’une de ces solutions efficaces qui permettent de moderniser une entreprise et gérer ses activités.
Cependant, le déploiement d’un logiciel CRM/ERP est souvent coûteux en termes de temps et de ressources. Pourtant, trop souvent, les entreprises sont impressionnées par les promesses que leurs font les vendeurs de solutions CRM/ERP qui ne parviennent pas à suivre à long terme. D’un autre côté, il existe plusieurs solutions dans le marché, ce qui rend le choix d’un système CRM/ERP assez complexe.
Alors, comment choisir un logiciel CRM/ERP ?
Il existe plusieurs éléments et facteurs à considérer lors du choix d’un bon logiciel CRM/ERP. Nous avons listé dans cet article les meilleurs conseils à suivre pour trouver la solution la plus appropriée.
Déterminez clairement les besoins de votre entreprise
Lorsque vous souhaitez choisir un logiciel CRM/ERP, commencez d’abord par définir ce dont votre entreprise a besoin. Commencez par vous concentrer sur vos processus, identifiez les lacunes, les obstacles et les défis liés à leur gestion. Plus vous déterminez vos besoins, mieux vous choisirez la meilleure solution.
L’absence de planification est la principale cause de l’échec d’une solution CRM/ERP. De plus, sans un bon ajustement, le risque d’augmenter les budgets et rallonger les délais devient très important.
Vaut mieux dès le départ vous engager suffisamment pour analyser les besoins et mettre en œuvre une solution CRM/ERP. Le bon système CRM/ERP offre un retour sur investissement plus rapide et présente de nombreux avantages à long terme.
Comparer les offres des fournisseurs CRM/ERP
Une fois vous avez défini vos réels besoins, informez-vous et recherchez un logiciel CRM/ERP doté de fonctionnalités et de technologies capable d’y répondre tout en évitant d’être noyé par des coûts et des offres inadéquats.
Pour choisir le bon fournisseur CRM/ERP et la bonne solution logicielle, vous devez suivre une approche globale. Il y a de fortes chances que vos besoins actuels changent ou évoluent avec le temps. Pour cela, optez par une solution qui évolue aussi, personnalisée et qui s’intègre à d’autres applications.
Implémentation CRM/ERP
Essayez d’abord de comprendre les coûts et les avantages de la solution CRM/ERP. Car les coûts initiaux peuvent paraitre important et constituent un obstacle pour choisir le bon CRM/ERP. Il est donc important de savoir que la valeur que vous aurez peut dépasser votre investissement initial.
Lorsque vous aurez une solution CRM/ERP adaptée, vos procédures commerciales seront plus légères et rapides. Le système automatise les processus, élimine le travai manuel et les reprises. Ce qui réduit considérablement les coûts de main-d’œuvre et le temps d’action. De plus, les solutions CRM/ERP modernes disposent de fonctionnalités intelligentes qui permettent la centralisation des données, ce qui aide à augmenter la confiance de vos clients.
Commencer la mise en place du CRM/ERP
Trouver le bon logiciel CRM/ERP et le bon partenaire est l’étape fondamentale vers la réussite. Après avoir terminé cette étape, vous devez considérer trois aspects :
Premièrement, le timing. Il est souvent le sujet de préoccupation même si en général il n’ya pas de moment parfait, il y a par contre de meilleurs moments. Par exemple, avant de commencer une restructuration ou une expansion de vore activité ou si vos systèmes actuels doivent être mis à jour.
Deuxièmement, l’adhésion de la direction. Une bonne mise en place d’un logiciel CRM/ERP nécessite le soutien du top management dès le début afin d’impliquer l’ensemble de vos équipes dans le processus de changement.
Troisièement, la méthodologie de déploiement. Adopter une bonne démarche est crucial pour le succès de la mise en place du CRM/ERP. Pour cela, vous avez besoin d’un planning réaliste et d’une gestion de projet approfondie. Sans oublier une communication interne efficace entre les différents services et votre partenaire.
Intégrer un module de gestion RH
Les solutions de gestion de nouvelle génération disposent d’une base de données pour stocker les informations. Elles offrent aussi aux équipes RH la possibilité de gérer les ressources humaines. Ce qui aide votre service RH de planifier et gérer toutes les activités relatives aux salariés pour renforcer leur engagement.
Comprendre les technologies
A part les fonctionnalités, une solution CRM/ERP doit intégrer des technologies modernes et évolutives. Elle doit permettre à vos employés d’adopter rapidement le système et de gérer les tâches facilement. Il s’agit par exemple de réaliser rapidement des rapports, être accessible facilement via une interface utilisateur intuitive, assurer la sécurité des données, pouvoir intégrer des applications tierces et proposer des personnalisations avancées.