Quelle stratégie digitale choisir ?

La transformation digitale a déjà démarré il y a quelques années. Elle n’est pas uniquement technologique, car elle concerne tout notre environnement qui change, réagit et interagit. Les entrepreneurs, les consultants et les stratèges qui souhaitent développer leurs business ont pris conscience de son importance. Ils ont ont commencé à explorer ses bénéfices et ses avantages. Ils pensent en permanence aux types de stratégies digitales à choisir et appliquer.

Cette révolution numérique a été ressentie à cause (ou grâce) à un premier constat. Les clients, les concurrents, les fournisseurs, les salariés et même l’administration sont en permanence sur Internet et en profite chaque jour. La transformation digitale impacte désormais toutes les facettes de l’entreprise et ses partenaires.

L’entreprise doit donc modifier et revoir sa stratégie marketing et ses process internes. La nouvelle stratégie à l’ère du digital se doit d’être adaptée au métier de l’entreprise et ses spécificités. Elle doit prendre en compte ses contraintes via une approche claire, précise afin d’atteindre les objectifs à court, moyen et long terme.

Elle doit être spécifique, appropriée, efficiente et évolutive tout en répondant à ses aspirations.

 

stratégie digitale

 

 

 

Quels objectifs de stratégie digitale choisir ?

La stratégie digitale peut avoir plusieurs objectifs variés. Elle dépend de l’entreprise, de ses métiers, ses contraintes, son environnement, ses concurrents et sa cible. Généralement une bonne stratégie digitale est centrée sur une présence digitale performante ou sur un site web efficient (Lire notre article comment avoir un site web qui vend). Parmi les objectifs qu’on peut citer :

– Développer la visibilité
– Améliorer la notoriété
– Augmenter les ventes
– Avoir des leads/prospects
– Fidéliser les clients

 

objectifs strategie digitale

 

 

 

 

Quelle stratégie digitale choisir ?

Il n’y a pas de recette magique pour choisir une stratégie. Copier et appliquer une stratégie digitale non plus n’est pas la bonne manière de faire. Car il existe plusieurs exemples de stratégies. Sa conception dépend de plusieurs critères : Vos objectifs, votre secteur d’activité, vos clients, votre marché, vos concurrents, vos objectifs, vos contraintes et les moyens dont vous disposez….

Les types de stratégies digitales (liste non exhaustive) possibles à adopter sont :

Inbound Marketing

La stratégie digitale basée sur l’inbound Marketing consiste à attirer les clients vers l’entreprise au lieu d’aller les chercher. Différents points de contact digitaux et types de contenus sont mis en place afin de leur apporter de la valeur et satisfaire leurs besoins actuels. Puis, les aider et accompagner à progresser dans un processus d’acquisition (tunnel ou funnel) pour les transformer délicatement en prospects et/ou clients

Génération de leads

La génération de leads consiste à déployer un arsenal d’actions digitales afin d’attirer, assurer et engager, Convertir et vendre vos produits et services à vos clients. Cette stratégie peut se croiser avec d’autre stratégie et se base sur différentes actions : SEA, SEO, SMA, SMO, Emailing, CTA …

Marketing Automation

C’est l’une des stratégies les plus efficientes et qui prend soin de votre porte monnaie. Elle permet de réduire les budgets et de gagner du temps car elle prend en charge les tâches répétitives et chronophages. Couplée à une stratégie Inbound Marketing, c’est l’un des moyens pour nourrir vos prospects et les guider tout au long de l’entonnoir de vente.

Acquisition de trafic

Le trafic (visites sur le site web) est le nerf de la guerre digitale. En utilisant différents canaux (Paid, Owned et Earned Media), on expose votre marque dans différents endroits pour communiquer auprès de votre cible afin de vous apporter une communication globale et optimale.

Stratégie Social Media

Basée essentiellement dur les médias sociaux, elle a l’avantage de se focaliser sur un canal définit largement utilisé par votre cible. Ce qui permet de faciliter l’atteinte des objectifs marketing et commerciaux. Cependant, elle doit être établie sur le moyen / long terme et prendre en prendre en compte le caractère très évolutif, voire instable, de l’environnement des réseaux sociaux.

Content Marketing & Emailing

Cette stratégie a pour but de séduire, de convaincre et de fidéliser les internautes autour de votre marque. C’est une stratégie à long terme fondée sur la proposition et envoi régulier de contenu de qualité à votre cible. Malgré que ses résultats sont plutôt à long terme, elle a l’avantage d’être efficace et demandant peu de budget

 

quelle strategie digitale choisir

 

Comment élaborer une stratégie digitale ?

L’élaboration d’une bonne stratégie digitale n’est pas une affaire simple. Elle requiert un immense travail d’analyse, de recherche et de réflexion.

Le processus stratégique se décline en un ensemble d’actions :
– Etude de la situation actuelle
– Analyse SWOT digital
– Benchmark concurrentiel
– Définition de la cible (Personnas)
– Fixer des objectifs à court, moyen et long terme S.M.A.R.T
– Définir les budgets et lister les moyens à disposition
– Choix des outils et canaux à déployer
– Choix des KPI et outil de mesure
– Élaboration du planning de déploiement

– Exécution des actions planifiées
– Suivi et évaluation des résultats
– Optimisation de la stratégie

 

Conclusion
vous vous posez l question : quelle stratégie digitale choisir ? Avec cet article vous avez déjà une première idée sur le choix de la stratégie et la méthode de son élaboration. Il vous reste maintenant de suivre ses étapes pour avoir une stratégie digitale réussie.



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