Le guide pour comprendre le marketing digital

Thème :
11/07/2022

Le marketing digital est devenu un élément majeur dans la stratégie des entreprises. Il permet de comprendre son marché et sa cible. Et aussi de diffuser le bon contenu au bon moment.

 

Définition du Marketing digital

Le marketing digital est un ensemble de techniques marketing utilisées pour atteindre les consommateurs en ligne. Il est fondé sur les principes du marketing traditionnel. Son objectif principal est de créer une identité digitale et atteindre l’audience.

 

Les outils du Marketing digital

Le marketing digital dispose de plusieurs outils et techniques qui lui sont propres :

 

Le Référencement SEO

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) permet de classer un site web dans les 1eres pages des résultats de recherche Google. Cela permet de gagner en visibilité et avoir plus de trafic web.

 

Les experts SEO recherchent les mots clés pertinents que les consommateurs utilisent et les intègrent dans leur contenu. Le référencement SEO englobe les mots clés, les liens internes, les backlinks et la qualité du code de page ou la la structure de votre site Web.

 

Ce qui rend le référencement SEO si difficile, c’est qu’il dépend toujours de Google et de son algorithme. Il faut donc être à jour par rapport aux recommandations, exigences et changement qu’apporte Google à son moteur.

 

Néanmoins, quelques éléments de base sont fondamentaux pour espérer concurrence dans les premières pages :

 

Indexation du contenu

L’indexation consiste à faire connaitre son site web à Google. Elle vise à lui faciliter la lecture du site via une approche simple, claire et fluide. Cela se fait par l’envoi des urls, du sitemap, l’ajout de texte alternatif aux images et de transcriptions de texte pour le contenu média.

 

Maillage interne et structure de liens

Google doit pouvoir « explorer » la structure du site pour trouver facilement son contenu. Il faut donc bien formater les liens, les URL et les plans de site et les rendre plus accessibles aux robots d’exploration.

 

Mots clés et ciblage par mots clés

Les mots clés ou les termes de recherche doivent être bien utilisé dans le contenu du site web. Écrire un contenu qualité intégrant les mots-clés dans les en-têtes et le contenu de la page est très recommandé pour améliorer son classement.

 

Le Paiement par clic (PPC)

Le paiement par clic fait référence aux annonces publicitaires payantes qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche. Ce sont des actions du marketing digital qui une fois arrêtées, vos annonces ne seront plus diffusées. Le PPC est un outil intéressant pour augmenter le trafic vers un site web à court terme.

 

Il s’agit d’afficher des publicités en haut et sur les côtés d’une page de résultats de recherche. C’est aussi les publicités qu’on voit en naviguant sur le Web. Et aussi les publicités vidéos sur YouTube et dans les applications mobiles.

 

Avec le paiement par clic vous ne payez que pour les résultats. Par exemple, avec une une campagne Google AdWords, le paiement est comptabilisé seulement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce et accède à votre site Web. Vous pouvez dépenser à peu près n’importe quelle somme d’argent en publicité au paiement par clic. On peut avoir des résultats en investissant quelques  dollars.

 

Le coût de la diffusion d’une annonce dépendra du degré de concurrence pour vos mots clés. Les mots-clés à forte concurrence seront plus chers et les termes de moindre concurrence coûteront moins cher.

 

Le Marketing des médias sociaux

Cela inclut tout ce qu’une entreprise fait dans les réseaux sociaux. Tout le monde connaît et utilise les médias sociaux. Mais les spécialistes du marketing doivent les aborder avec une approche intégrée et stratégique. Le marketing des réseaux sociaux va au-delà de la simple création de publications et de la réponse aux commentaires.

 

Pour être efficaces, le travail doit être cohérent et à long terme plutôt que faire du one shot. Plusieurs outils sont disponibles pour automatiser et programmer les publications sur les réseaux sociaux, bien que les spécialistes du marketing ne devraient utiliser l’automatisation que comme un outil, et non comme une solution.

 

Un spécialiste des médias sociaux doit faire partie de l’équipe Marketing. Ainsi, il pourra travailler en harmonie pour coordonner les messages et gérer les interactions.

 

Les KPI et les metrics sont des indicateurs de mesure de la performance des médias sociaux. Il faut savoir les analyser et créer des stratégies basées sur ces données. Ces KPI permettent de démontrer le retour sur investissement et déterminer si les campagnes apportent de la valeur à l’entreprise ou non.

Le marketing des médias sociaux est plus compliqué que la gestion de profil. Il nécessite un mélange de créativité, analyse et stratégie pour être rentable..

 

Le Marketing de contenu

Le marketing de contenu utilise la narration et le partage d’informations pour accroître la notoriété de l’entreprise. Son objectif est que le lecteur fasse une action pour devenir client, comme demander plus d’informations, s’inscrire à une liste de diffusion ou effectuer un achat.

 

Le « contenu » peut être des articles de blog, des ressources telles que des livres blancs et des livres électroniques, des vidéos, des podcasts, et bien plus encore. En général, il doit avant tout apporter de la valeur au consommateur, pas seulement faire la publicité de la marque ou essayer de faire une vente.

 

Le marketing de contenu consiste à établir une relation de confiance durable avec vos clients qui peut potentiellement conduire à de nombreuses ventes avec le temps.

 

Le marketing de contenu fonctionne en complément avec d’autres outils du marketing digital : c’est un moyen d’incorporer des termes de recherche SEO dans un nouveau contenu de site Web, et le contenu créé peut être partagé sous forme de publications sur les réseaux sociaux et dans des newsletters ou e-mail.

 

L’analyse du marketing de contenu peut apporter beaucoup d’informations sur vos clients : que recherchent-ils lorsqu’ils atterrissent sur votre site ? Quels types de contenu les incitent à rester sur le site plus longtemps et à continuer à chercher ? Qu’est ce qui les fait quitter votre site et leur fait perdre l’intérêt pour votre entreprise?

 

Le marketing de contenu est une stratégie à long terme. Avec le temps, on peut construire une bibliothèque de contenu (texte, vidéo, podcasts, etc.) qui continuera à amener les utilisateurs sur le site via les moteurs de recherche. Cette bibliothèque contribue également à promouvoir la connaissance de votre marque et augmente votre profil en tant que source d’informations.

 

Et, si les utilisateurs visitent votre site pour obtenir des informations, ils se souviendront idéalement de vous comme un expert dans son domaine lorsqu’il souhaiteront effectuer un achat.

 

L’Email Marketing

Le courrier électronique reste l’une des techniques du marketing digital les plus efficaces. Il peut faire partie d’une stratégie de marketing de contenu en apportant de la valeur aux consommateurs et, plus tard, les convertir en clients. Un professionnel de l’emailing doit savoir rédiger et créer des campagnes emails convaincantes, comprendre la portée optimale de l’audience, pouvoir analyser les interactions et les données des clients, et surtout à prendre des décisions stratégiques sur la base de ces données.

 

Les logiciels d’emailing offrent de nombreuses mesures analytiques. Les principaux indicateurs sont le taux d’ouverture, c’est à dire le pourcentage de destinataires qui ont ouvert l’e-mail et le taux de clics, c’est à dire le nombre de destinataires qui ont cliqué sur un lien dans le mail. Les emails envoyés doivent être attrayants et accrocheurs. Pour cela, quelques techniques à utiliser :

 

Créez un sentiment d’urgence

Rédiger un e-mail qui provoque une crainte de perdre chez les destinataires. C’est à dire aux que le temps presse pour obtenir quelque chose via ce mail, comme une offre spéciale limité dans le temps ou en nombre limité..

 

Personnalisez votre e-mail

La configuration des e-mails et de l’objet peut contenir le nom du destinataire, de son entreprise afin d’augmenter les taux d’ouverture et de clics.

 

Laisser les destinataires définir leurs préférences

Permettre aux utilisateurs de spécifier la fréquence à laquelle ils souhaitent recevoir vos emails ou de se désabonner. Ceci vous permet de rassurer certains mais aussi de nettoyer votre base de donnée afin d’en garder les plus susceptibles de vous suivre.

 

Le Marketing mobile

Les internautes passent plusieurs heures par jour sur leur téléphone. Les applications de divertissement, de messagerie, des médias sociaux  ou les jeux sont les plus utilisés. Ils sont plus utilisés que les navigateurs sur un téléphone.

 

Les achats en ligne se font aussi plus souvent à partir d’un téléphone qu’un PC ou tablette. La recherche d’information, les discussions ou la comparaison de prix aussi.

 

Le Marketing mobile vise donc à atteindre un public sur son smartphone ou sa tablette. Il est basé sur des messages texte, des médias sociaux, des sites Web, des e-mails et des applications mobiles. Les offres ou le contenu peuvent être adaptés à un emplacement géographique ou à des moments précis. Par exemple lorsqu’un client entre dans un magasin ou lorsqu’il participe à un événement.

 

L’Analytique

L’un des principaux avantages du marketing digital est qu’il est traçable et mesurable. Les analyses et la datas permettent de suivre le comportement des utilisateurs d’une manière détaillée : combien de fois ils cliquent sur un lien, combien de temps ils passent sur une page Web, à quelle fréquence ils ouvrent des e-mails, et bien plus encore.

 

Mais la grande quantité d’informations disponibles et son abondance peut faire un effet inverse. Il faut donc savoir piloter, mesurer, lire et interpréter les données afin d’adapter sa stratégie.

 

Ces analyses permettent de comprendre ce qui marche le mieux, ce qui réussit auprès des consommateurs et d’adapter ses actions. Comprendre toutes ces données et les utiliser pour prendre des décisions stratégiques est une action très importante pour réussir ses action de Marketing digital.

 

De nombreux outils sont disponibles pour mesurer son marketing digital. Le plus connu et le plus utilisé est Google Analytics, qui permet de mesurer les performances de votre site web, quels mots clés amènent les utilisateurs sur votre site, comment les utilisateurs naviguent sur votre site Web, et bien plus.

 

Avoir de bonnes analyses précises et le savoir-faire pour les interpréter peut aider les spécialistes du marketing à « échouer rapidement », à réduire rapidement les campagnes qui ne fonctionnent pas et à créer de meilleures campagnes autour de concepts qui ont fait leurs preuves.

 

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence permet de rapprocher rapidement les consommateurs et les entreprises. Il exploite la popularité des experts et des influenceurs des médias sociaux.

 

En collaboration, les influenceurs engageront leur public avec des publications, des blogs ou des vidéos pour apporter plus clients à votre entreprise et créer de nouveaux prospects contre une rémunération.

 

Le marketing d’influence s’est énormément développé avec de nouveaux médias comme TikTok, Instagram, Youtube et les blogs. C’est l’une des formes les plus populaires de marketing digital aujourd’hui.

 

Conclusion :

Les entreprise ont besoin plus que jamais d’être là où se trouvent leurs clients à tout moment. Les Marketeurs doivent suivre les changements des habitudes, des technologies et des applications.

 

Les habitudes changent rapidement et la technologie aussi. Les internautes peuvent facilement abandonner un outil des médias sociaux largement utilisé aujourd’hui pour un autre qui verra le jour. Cependant, les principes fondamentaux du marketing restent les mêmes.

 

PARTAGEZ L'ARTICLE

PLUS D'ARTICLES

Une question ou demande d'informations ?
Contactez-nous !
Logo Happy Agency
Composée d’experts en Marketing et en développement Web, notre agence digitale offshore partage plus de 20 ans d’expériences avec ses clients et partenaires pour améliorer leurs résultats et optimiser leur communication digitale
phone icone

Vous avez question?

+212 (0)7 72 335 800

email icone

Nous contacter par email :

hello@happyagency.ma

2022, Tous droits réservés