A l’ère du digital, disposer d’un site web est un moyen indispensable pour développer son business : Se faire connaitre, présenter ses produits, trouver des clients ou des partenaires et défendre ses parts de marchés. L’audit d’un site web permet d’en comprendre les dysfonctionnements et améliorer ses performances.
L’audit site Web pour éliminer les dysfonctionnements :
L’audit d’un site web se base sur une analyse minutieuse de ses composants. D’abord, elle permet de détecter les anomalies actuelles et futures. Ensuite, elle permet de décider ce qui empêche son bon fonctionnement et sa visibilité dans les moteurs de recherche. Ces causes peuvent être multiples : Site très lourd, mauvaise qualité des textes, balises non optimisées, mauvais codage, positionnement inapproprié…
L’audit web pour améliorer la performance du site :
Un site web ne contenant aucune erreur technique ne garantit pas efficacité. Des actions ciblées peuvent améliorer son ergonomie et son référencement afin de le rendre plus performant et plus rentable.
Comment faire un audit de site Web ?
1- Audit de référencement (SEO):
Cet audit consiste à recueillir la position de votre site internet auprès des principaux moteurs de recherches par rapport à des thématiques liés à votre activité. Il permet aussi d’établir un score de visibilité pour chaque mot clé et vérifier l’évolution de la qualité du référencement dans le temps.
- Analyse du code source et des liens entrants et sortants
- Vérification des balises de la hiérarchie des éléments (« title », « H », « meta »…)
- Analyse éditoriale et des mots clés
- Mesure de la performance du site (vitesse, requêtes serveur…)
- Audit d’accessibilité du site
- Contrôle des standards W3C
2- Audit de performance :
C’est un audit d’efficacité et d’efficience qui analyse la performance globale du site. Il mesure le nombre de visite, le nombre de pages consultées, le temps moyen passé par les internautes dans vos pages et le taux de conversion. Il s’agit aussi d’un audit de la participation de la stratégie digitale à l’atteinte de la stratégie globale. Le retour sur investissement en temps et argent est le principal indicateur mesuré.
Les points audités sont :
- L’ergonomie, la structure et le repérage dans le site
- L’aspect graphique (homogénéité du contenu, harmonie des couleurs et lisibilité)
- La qualité visuelle dans toutes les plateformes (PC, Tablette et Smartphone)
- La compatibilité avec les navigateurs connus
- La compatibilité avec et les différentes résolutions d’écrans
- La détection des éléments perturbateurs
- Évaluation et redéfinition de la stratégie digitale
- Impact de la stratégie digitale dans l’atteinte de la stratégie globale
- Définition des forces et faiblesses
- Benchmarking et veille digitale
Un rapport détaillé et une synthèse globale avec des illustrations sont normalement remis à la fin de la mission. Ce qui vous permet de savoir et éventuellement valider les actions à prioriser et suivre aussi l’intervention