Qu’est ce que le digital ? et pourquoi faire ?

Thème :
11/06/2022

De nos jours, tout le monde utilise le digital au quotidien. On en parle et on l’entend presque chaque jour. Mais c’est quoi le digital au juste? Comment peut on le définir? Et quel est son intérêt pour l’entreprise ?

C’est quoi le digital ?

Le digital peut être définit comme l’ensemble des outils de traitement numérique des flux d’informations. C’est à dire les moyens techniques qui permettent de saisir, diffuser, visualiser et gérer des informations. Il regroupe toute les technologies permettant de faciliter et accélérer la circulation des données et des informations de tout type et genre entre les personnes et des machines.

La vraie définition du digital

La technologie du numérique (le digital) est principalement utilisée avec les nouveaux moyens de communication physiques basés principalement sur internet. Mais la définition du digital est très différente d’une personne à l’autre. Elle est souvent liée à un domaine ou à un outil précis. Certains considèrent le digital comme une technologie, d’autres comme un outil ou encore des plateformes.
En entreprise, certains le considèrent comme une nouvelle façon d’interagir avec les clients. Et pour d’autres encore, cela représente une nouvelle façon de faire des affaires.
Aucune de ces définitions n’est incorrecte. Mais la compréhension de chacun est différente, leurs attentes aussi.

C’est quoi le Marketing digital?

Le marketing digital est constitué de l’ensemble des techniques digitales permettant de toucher et d’atteindre ses clients en ligne. Il est basé avant tout sur le marketing traditionnel et ses principes fondamentaux mais utilisent tout l’arsenal des technologies numériques pour atteindre les différents objectifs. Pour comprendre le Marketing digital est ses outils, vous pouvez lire cet article de notre blog : C’est quoi le Marketing digital

Pourquoi le digital est important pour l’entreprise ?

Les entreprises œuvrent et agissent actuellement dans un environnement à haut niveau technologique. Chaque jour, une importance innovation technologique voit le jour. Chaque jour, on assiste à la création de nouveaux outils et solutions technologiques visant le développement économique ou industriel.

Nous vivons dans l’ère du digital. Nous assistons à de nouvelles organisations et de nouveaux systèmes et processus. Le changement a touché aussi les comportements. Même les styles de management et de leadership ont été impactés. Les collaborateurs ont de nouvelles aspirations sociales…

L’entreprise doit se soucier de ces changements, de s’adapter et de saisir les opportunités d’innovation et de développement. Ce qui lui permettra de maintenir sa compétitivité et de devancer ses concurrents.

Côté client, un nouveau profil – très averti et exigeant – est né : c’est celui d’utilisateur d’outils digitaux : Il partage l’information, donne son avis, il peut devenir « Fan » d’un produit ou d’une marque, ou s’y opposer et créer et influencer une communauté. Il a pris du pouvoir et il faut lui parler vrai.

Pour les collaborateurs, ils cherchent – plus que jamais – dans leur travail le plaisir, la confiance, le caractère stimulant et surtout du sens. Les outils digitaux sont le meilleur moyens pour conjuguer efficacité, performance et sens du travail. Ils améliorent la rapidité et boostent la performance d’une organisation.

Comment le digital aide l’entreprise à se développer ?

Le digital impacte pleinement la vie de l’entreprise et de son environnement. Pour survivre et évoluer, l’entreprise, se devra d’adopter une stratégie digitale efficiente (lire notre article : Comment choisir sa stratégie digitale)

Conclusion

L’entreprise est plus que jamais dans l’obligation de s’adapter à ce nouvel environnement technologique, puis de devancer la vitesse du changement de son environnement ou au moins d’y coller, faute de quoi, elle risque de survivre jusqu’à sa fin inévitable.

PARTAGEZ L'ARTICLE

PLUS D'ARTICLES

Une question ou demande d'informations ?
Contactez-nous !
Logo Happy Agency
Composée d’experts en Marketing et en développement Web, notre agence digitale offshore partage plus de 20 ans d’expériences avec ses clients et partenaires pour améliorer leurs résultats et optimiser leur communication digitale
phone icone

Vous avez question?

+212 (0)7 72 335 800

email icone

Nous contacter par email :

hello@happyagency.ma

2022, Tous droits réservés